Vue particule est l'interface principale pour la création et la modification des systèmes de Particle Flow. Le premier événement du système est toujours un événement global, dont le contenu affecte toutes les particules du système. Il porte le même nom que l'icône source Particle Flow.
Par défaut, l'événement global contient un seul opérateur Rendu qui spécifie les propriétés de rendu de toutes les particules du système. Vous pouvez ajouter d'autres opérateurs (par exemple Matériau, Affichage et Vitesse) pour qu'ils agissent globalement. lorsque vous utilisez un opérateur de manière globale, assurez-vous de ne pas utiliser le même opérateur localement (c'est-à-dire dans d'autres événements du système) pour éviter les conflits potentiels.
L'événement global sert également de représentation Vue particule du système de particules. Vous pouvez créer un nouveau système en reproduisant cet événement ou en ajoutant un flux vide ou un flux standard. A l'inverse, si vous clonez l'icône Particle Flow dans une fenêtre ou que vous ajoutez une nouvelle source PF, le nouveau système apparaît également dans Vue particule.
Le deuxième événement est appelé événement Naissance, car il contient un opérateur Naissance. L'opérateur Naissance doit se situer au-dessus de l'événement Naissance, et nulle part ailleurs. L'événement Naissance par défaut contient également un certain nombre d'opérateurs qui agissent localement pour spécifier les propriétés des particules lorsqu'elles se trouvent dans cet événement. Le système de particules par défaut comprend un événement global de base et un événement Naissance qui fournissent un point de départ utile pour la création de votre propre système. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi commencer avec un système vide qui vous permet de construire un système de particules à partir de rien.
1. Affichage des événements
2. Evénement global
3. Diagramme de particules
4. Evénement Naissance
5. Dépôt
6. Navigateur
Pour ajouter une action au diagramme de particules, faites-la glisser vers l'affichage des événements à partir du dépôt (zone située au bas de la boîte de dialogue Vue particule). Si vous faites glisser une action vers un événement, vous pouvez soit l'ajouter à l'événement, soit remplacer une action existante, selon l'emplacement où vous la déposez. Si vous la déposez dans une zone vide, elle crée un nouvel événement. Pour personnaliser ensuite cette action, il faut cliquer sur l'entrée de l'événement, puis modifier ses valeurs dans le groupe de fonctions des paramètres situé en regard de la vue particule.
Pour accroître la complexité du système de particules, vous pouvez ajouter un test à un événement, puis relier le test à un autre événement. Vous pouvez régler les paramètres de test pour cibler un comportement de particules et déterminer si des conditions spécifiques existent. Lorsque les particules satisfont à ces conditions, elles deviennent redirigeables vers l'événement suivant.
Particle Flow fournit un certain nombre d'outils permettant de déterminer où résident les particules dans le système, ainsi que de modifier la couleur et la forme des particules pour chaque événement. Vous pouvez également facilement activer et désactiver des actions et des événements, ainsi que et déterminer le nombre de particules contenues dans chaque événement. Pour accélérer la vérification de l'activité des particules à différents moments de l'animation, vous pouvez mettre le mouvement des particules en mémoire cache. Ces outils, plus la capacité de créer des actions personnalisées à l'aide de scripts, vous permettent de créer des systèmes de particules atteignant un niveau de sophistication incomparable.