Pour créer ou modifier un composant dans un style de dalle ou de dalle de toit

Cette procédure permet de créer un composant de dalle ou de dalle de toit ou de modifier les composants existants dans un style de dalle ou de dalle de toit.

Vous pouvez également ajouter des composants à un style en collant des composants copiés à partir d'autres styles du même type.

Conseil : Seuls les 20 premiers composants d'un style de dalle ou de dalle de toit sont gérés par le système d'affichage. Il est recommandé de limiter le nombre de composants à 20 car au-delà de ce nombre, les composants sont gérés uniquement par l'affectation de matériau.
  1. Ouvrez une palette d'outils contenant un outil de dalle ou de dalle de toit, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Styles de dalle ou Styles de dalle de toit.
    Remarque : Vous pouvez également sélectionner une dalle ou une dalle de toit dans le dessin et choisir Styles de dalle ou Styles de dalle de toit dans la liste déroulante Modifier le style du groupe de fonctions Général de l'onglet contextuel du ruban.
  2. Sélectionnez le style à modifier.
  3. Cliquez sur l'onglet Composants.
  4. Pour ajouter un nouveau composant, cliquez sur .

    Si aucun composant existant n'était sélectionné, le nouveau composant se voit affecter le numéro d'index 2. Dans le cas contraire, il correspond aux mêmes valeurs que celles du premier composant de la liste. Si un composant existant était sélectionné, le nouveau composant est un double du composant sélectionné. Toutefois, son numéro d'index est supérieur d'une unité. Dans les deux cas, vous pouvez modifier les propriétés du nouveau composant, comme décrit dans les étapes suivantes.

  5. Pour changer le nom d'un composant sélectionné, cliquez dans la colonne Nom et tapez un nouveau nom.
  6. Pour définir l'épaisseur d'un composant, cliquez deux fois sur sa valeur Epaisseur, puis procédez de l'une des deux manières suivantes :
    Pour... Action...
    spécifier une épaisseur fixe non modifiable lorsque vous ajoutez ou modifiez des objets de ce style tapez une nouvelle valeur pour Epaisseur.
    spécifier une épaisseur variable basée sur une valeur Epaisseur de base pouvant être définie lorsque vous ajoutez ou modifiez des objets de ce style cliquez sur pour afficher les zones de texte permettant de spécifier une formule qui définit comment la variable Epaisseur de base est utilisée pour calculer l'épaisseur du composant.
  7. Pour définir la distance de décalage entre le composant et la ligne de base de la dalle ou de la dalle de toit, cliquez deux fois sur la valeur Décalage d'épaisseur du composant, puis procédez de l'une des manières suivantes :
    Pour... Action...
    déplacer le composant vers le haut ou vers le bas selon un incrément spécifié cliquez sur ou dans l'angle inférieur gauche de l'onglet Composants pour décaler le composant de l'incrément de décalage que vous spécifiez. Le composant sélectionné apparaît en vert dans le visualiseur.
    faire calculer le décalage par le logiciel sélectionnez Calculer automatiquement le décalage de l'épaisseur.
    spécifier un décalage fixe indiquez une valeur pour Décalage d'épaisseur.
    spécifier un décalage variable qui est calculé à partir des valeurs que vous spécifiez cliquez sur dans la colonne Décalage d'épaisseur pour afficher les zones de texte permettant de spécifier une formule qui définit comment la variable Epaisseur de base est utilisée pour calculer l'épaisseur du composant.
  8. Recommencez les étapes 5 à 8 pour ajouter des composants au style.
  9. Pour changer l'ordre des composants dans le style, sélectionnez un composant, puis cliquez sur ou sur dans l'angle supérieur droit de l'onglet pour placer le composant à la position de votre choix par rapport aux autres composants.

    Les numéros d'index sont mis à jour pour refléter le nouvel ordre.

  10. Cliquez sur OK.