A propos de la spécification de l'épaisseur et du décalage d'un composant de dalle ou de dalle de toit

Lorsque vous créez ou modifiez un composant de dalle ou de dalle de toit dans un style, vous pouvez entrer des valeurs afin d'établir une épaisseur fixe et un décalage fixe à partir de la ligne de base de la dalle ou de la dalle de toit. Si tous les composants d'un style de dalle ou de dalle de toit utilisent ces valeurs fixes, vous ne pouvez pas changer l'épaisseur d'un objet de ce style lorsque vous l'ajoutez dans un dessin. La valeur Epaisseur de la palette des propriétés est en lecture seule. Aucune poignée d'épaisseur n'est disponible sur l'objet lui-même.

Spécification des décalages des composants de dalle

Lorsque vous spécifiez les valeurs Epaisseur ou Décalage d'épaisseur d'un composant de dalle ou de dalle de toit, vous pouvez également utiliser une variable intitulée Epaisseur de base. Sa valeur par défaut est de 4 po, mais vous pouvez la modifier lorsque vous ajoutez la dalle ou la dalle de toit dans un dessin ou ultérieurement, par le biais de la palette des propriétés ou des poignées d'édition. Vous pouvez utiliser la variable Epaisseur de base seule ou en tant que partie intégrante d'une formule qui servira à calculer le décalage ou l'épaisseur du composant.

Par exemple, si vous souhaitez créer un style dans lequel un composant de dallage de 2 po est placé directement au-dessus d'une base de dallage d'épaisseur variable et dont le bord inférieur est identique à la ligne de base de la dalle, vous devez spécifier les valeurs Epaisseur et Décalage d'épaisseur comme suit :

Dans le cas de relations de positionnement impliquant la variable Epaisseur de base, vous pouvez créer des formules pour le calcul des valeurs Epaisseur et Décalage d'épaisseur. Par exemple, si vous souhaitez placer une armature de 0.5 po au milieu d'une couche de béton avec une épaisseur fixe de 6 po, vous pouvez configurer les composants du style de dalle comme suit :

Toutefois, si vous souhaitez placer l'armature au milieu du composant de béton, quelle qu'en soit la taille, vous pouvez configurer les composants comme suit (l'épaisseur du béton étant définie en tant que variable (Epaisseur de base) et le décalage du composant d'armature étant défini comme la moitié de l'épaisseur du béton, quelle qu'elle soit, moins la moitié de l'épaisseur de l'armature (1/4 po)).

Pour spécifier une formule à l'aide de la variable Epaisseur de base, cliquez sur la valeur Epaisseur ou Décalage d'épaisseur du composant, puis cliquez sur pour afficher les zones de texte de la formule, comme illustré.

La formule peut être aussi simple que ci-dessus, où seule la valeur Epaisseur de base est utilisée. Elle peut également spécifier une valeur à ajouter à la valeur Epaisseur de base ou une autre opération mathématique impliquant la valeur Epaisseur de base. Notez que le menu déroulant de l'opération et la case d'opérande, à l'extrême droite, ne sont disponibles que si la valeur Epaisseur de base est sélectionnée. Dans le cas de l'armature de 1/2 po placée au milieu d'une dalle de béton d'épaisseur variable, la formule du décalage d'épaisseur de l'armature correspondrait à ceci :

Après avoir entré la formule souhaitée, appuyez sur la touche Entrée pour annuler les zones de texte et transférer la formule à la valeur Epaisseur ou Décalage d'épaisseur pour le composant sélectionné.