-CONFIGGRAPHIQUE (commande)

Active ou désactive l'accélération matérielle et permet d'accéder aux options relatives aux performances d'affichage sur la ligne de commande.

Affiche les options de performances graphiques sur la ligne de commande. Il permet également d'accéder aux options graphiques avancées qui ne sont pas disponibles dans la boîte de dialogue Performances graphiques.

Les invites suivantes s'affichent.

Accélération
Détermine si vous souhaitez utiliser l'accélération logicielle ou matérielle dans l'espace 3D.
Matérielle
Indique l'accélération matérielle. La carte graphique matérielle effectue la plupart des tâches de dessin pour améliorer les performances.
  • Affichage des lignes de lissage. Gère l'état de l'effet anti-crénelage plein écran. Cette option supprime l'effet irrégulier dans l'affichage des lignes diagonales et des arêtes incurvées.
  • Eclairage par pixel. Active le calcul des couleurs pour des pixels individuels. Lorsque cette option est activée, les objets 3D et les effets d'éclairage sont adoucis dans la fenêtre. (Non disponible dans AutoCAD LT.)
  • Effets de matériau avancés. Contrôle l'état de l'effet des matériaux avancés à l'écran. (Non disponible dans AutoCAD LT.)
  • Affichage total des ombres. Active l'affichage total des ombres. (Non disponible dans AutoCAD LT.)
  • Textures non compressées. Augmente la quantité de mémoire vidéo de manière à afficher des textures de meilleure qualité dans les dessins qui contiennent des matériaux comportant des images ou auxquels des images sont attachées.
    Remarque : Lorsque cette option est activée, la première fois que les images font l'objet d'un accès, la durée de chargement risque d'augmenter. En outre, les images peuvent subir une baisse de qualité lorsqu'elles sont affichées dans la fenêtre ou tracées.
    (Non disponible dans AutoCAD LT.)
Logicielle
Indique l'accélération logicielle. Le système graphique logiciel effectue toutes les tâches de dessin.
  • Affichage des lignes de lissage. Gère l'état de l'effet anti-crénelage plein écran. Cette option supprime l'effet irrégulier dans l'affichage des lignes diagonales et des arêtes incurvées.
  • Quitter.Termine la commande.
Quitter
Met fin à la commande.
Dégradation adaptative
Remarque : Non disponible dans AutoCAD LT.
Désactive ou réduit les effets d'affichage lorsque le niveau de performances devient inférieur à la vitesse minimale acceptable (images par seconde) spécifiée. Les styles visuels filaires réduiront le nombre de vecteurs affichés ; d'autres styles visuels seront dégradés en style visuel Ombré.
Options générales
Remarque : Non disponible dans AutoCAD LT.
Définit les options relatives aux performances qui ne dépendent pas du matériel.
Lisser les faces
Les facettes d'un objet polyface maillé sont lissées lors de l'affichage dans la fenêtre ou dans un rendu. Cette option est utile si vous manipulez des objets importés avec la commande CHARG3DS ou si vous utilisez la commande PMAILLE. Notez que lorsque cette option est activée, tous les objets du dessin sont lissés. Si vous ne voulez pas lisser tous les objets, recréez un modèle avec un autre type d'objet.
Maillage par approximation dynamique
Définit les options qui déterminent le lissage des objets dans un dessin. Le dessin des objets est effectué à l'aide de nombreux petits segments de droite (ou de triangles pour les sphères). Ces segments sont appelés lignes de maillage par approximation. Plus le nombre de lignes de ce type est important, plus les objets paraissent lisses.
  • Maillage par approximation de surface. Détermine la quantité de détails des surfaces du dessin. Un paramètre plus élevé permet d'obtenir plus de détails, mais utilise davantage de lignes de maillage et de mémoire.
  • Maillage par approximation de courbe. Détermine le niveau de détail des courbes du dessin. Un paramètre plus élevé permet d'obtenir plus de détails, mais utilise davantage de lignes de maillage et de mémoire.
  • Maillages par approximation à placer en mémoire cache. Configure votre système en fonction des exigences de mémoire et de performances. L'antémémoire 3D conserve systématiquement et au minimum un maillage par approximation. Lorsque cette option est définie sur 1, le maillage de chacune des fenêtres est identique, de sorte que certains objets d'un dessin risquent d'être régénérés à chaque zoom avant ou arrière. Lorsque plusieurs fenêtres apparaissent dans des vues différentes, il est préférable de définir cette option sur 2 ou sur une valeur plus élevée. Plus la valeur est élevée, plus la quantité de mémoire requise est importante.
Ignorer les faces arrière
Supprime les faces arrière lorsque des objets sont dessinés. L'activation de cette option n'a aucune incidence sur certains objets (les sphères par exemple) dans la mesure où leur face arrière n'est jamais visible. Elle est utile, en revanche, pour les objets qui n'ont pas de partie supérieure. Le fait d'ignorer les faces arrière permet d'améliorer les performances.
Qualité de la transparence
Règle la qualité de la transparence pour l'affichage ou le rendu d'un modèle. La qualité de la transparence utilisée dépend selon que l'utilisation matérielle ou logicielle est utilisée ou selon qu'il s'agit du rendu d'un modèle. La qualité par défaut est Moyenne.

Accélération logicielle

  • Une qualité basse produit un effet de couleur apparente des objets masqués. La transparence est obtenue sans sacrifier la vitesse.
  • La qualité moyenne utilise une combinaison de l'effet de couleur apparente des objets masqués et de fondu alpha.
  • La qualité élevée utilise un fondu alpha simple, qui peut provoquer l'affichage d'artefacts graphiques basé sur de l'ordre de tracé du dessin.

Accélération matérielle

  • La qualité basse utilise un fondu alpha simple, qui peut provoquer l'affichage d'artefacts graphiques basé sur l'ordre de tracé du dessin.
  • La qualité moyenne utilise un algorithme qui s'exécute en deux étapes, la première pour dessiner les objets opaques et la seconde pour dessiner tous les objets transparents. Les objets transparents sont dessinés à l'aide d'un fondu alpha simple, qui peut provoquer l'affichage d'artefacts graphiques en fonction de l'ordre de tracé du dessin. On remarque moins les artefacts graphiques, car les objets opaques sont dessinés avant les objets transparents.
  • La qualité élevée offre une amélioration par rapport à la qualité moyenne, car les objets transparents sont triés en vue de rendre les artefacts graphiques moins visibles. Cependant, ce tri n'élimine pas complètement les artefacts graphiques.

Rendu

  • La qualité basse désactive l'utilisation de la transparence pour tous les matériaux. A la place, les matériaux rendus sont opaques.
  • La qualité moyenne active la transparence pour tous les matériaux, mais l'opacité matérielle utilisée est en fait la racine carrée de l'opacité matérielle spécifiée.
  • La qualité élevée active la transparence. En outre, l'opacité attribuée à un matériau est directement convertie par le moteur de rendu.
Remarque : L'option Matériaux doit être également activée pour que la transparence soit visible.
Emulation de tracé
Active ou désactive l'émulation logicielle pour les effets matériels non pris en charge lors du traçage d'un dessin comportant des fenêtres ombrées. L'émulation logicielle a lieu lorsque cette option est activée. L'accélération matérielle est désactivée ou activée mais ne prend pas en charge les ombres.
Quitter
Met fin à la commande.