Amélioration des performances lors de l'utilisation de xréfs

Déchargement de xréfs dans les dessins volumineux

Lorsqu'un dessin référencé (xréf) est déchargé du dessin courant, l'ouverture de ce dernier est plus rapide et demande moins de mémoire.

La définition de la xréf est déchargée du fichier dessin, mais le pointeur interne du dessin référencé est conservé. La référence externe n'est pas visualisée et les informations relatives aux objets non graphiques n'apparaissent pas dans le dessin. Toutefois, vous pouvez restaurer toutes ces informations en rechargeant la xréf. Si la variable système XLOADCTL (chargement sur demande) a la valeur 1, le déchargement du dessin déverrouille le fichier d'origine.

Il est conseillé de décharger un fichier de référence lorsqu'il n'est pas nécessaire durant la session de dessin courante mais qu'il pourra être utilisé ultérieurement à des fins de traçage. Rien ne vous empêche de conserver dans le fichier de dessin une liste de xréfs non chargées que vous pouvez ensuite charger selon vos besoins.

Présentation du chargement sur demande

Le programme utilise le chargement sur demande et l'enregistrement des dessins avec les index internes pour augmenter les performances avec des dessins référencés volumineux délimités ou dotés de plusieurs objets sur des calques gelés. Le chargement sur demande ne charge en mémoire que les données du dessin de référence nécessaires à la régénération du dessin courant. En d'autres termes, les données référencés sont lues "sur demande".

Le chargement sur demande fonctionne en corrélation avec les variables système INDEXCTL, XLOADCTL et XLOADPATH.

Pour optimiser les avantages du chargement sur demande, enregistrez les dessins référencés avec les index d'espace et de calque. Les avantages du chargement sur demande, en termes de performances, se remarquent notamment lorsque vous effectuez l'une de ces opérations :

Si vous avez délimité les xréfs avec des index d'espace et que le chargement sur demande est activé, les objets de la base de données de dessins référencés contenus dans le volume de délimitation incluent la majorité des objets lus dans le dessin. Si le volume de délimitation est modifié, des objets supplémentaires sont alors chargés à partir du dessin de référence, selon les besoins. De même, si les xréfs contiennent plusieurs calques gelés qui ont été enregistrés avec des index de calque, seuls les objets figurant sur les calques libérés sont lus dans le dessin courant. Si ces calques dépendants des xréf sont libérés, le programme lit dans la géométrie du dessin de référence, comme demandé.

Lorsque le chargement sur demande est activé, le programme place un verrou sur tous les dessins de référence afin de pouvoir les lire dans toute géométrie demandée. D'autres utilisateurs peuvent ouvrir ces dessins de référence, mais ils ne peuvent pas y enregistrer de modifications. Pour qu'ils puissent modifier une xréf chargée sur demande dans un autre dessin, utilisez le chargement sur demande avec l'option Copie.

Lorsque le chargement sur demande est activé avec l'option Activer avec copie, le programme lance une copie temporaire du dessin référencé et charge sur demande cette copie. Vous pouvez alors charger la xréf sur demande et autoriser les modifications du dessin de référence initial. Lorsque le chargement sur demande est désactivé, le programme lit dans tout dessin de référence, indépendamment de la visibilité des calques ou des occurrences de délimitations.

Les calques et les index spatiaux ont été ajoutés dans AutoCAD Release 14 et AutoCAD LT 97. Si vous référencez en externe un dessin enregistré dans une version antérieure à celles ci-dessus, vous ne bénéficiez pas des mêmes performances que pour les dessins enregistrés avec index. Pour un maximum de performances, utilisez le chargement sur demande avec des dessins référencés dotés de calques et d'index spatiaux activés dans AutoCAD Release 14, AutoCAD LT 97 ou des versions plus récentes.