Cette technique est particulièrement pratique pour créer des contours irréguliers ou pour numériser un dessin sur papier.
Vous pouvez dessiner des esquisses à main levée, puis les convertir en lignes, polylignes ou splines.
A l'aide de la commande MAINLEV, vous pouvez créer une série de petits segments. En définissant la variable système SKETCHINC, vous pouvez contrôler la longueur incrémentielle de chaque segment. A l'aide de la variable système SKPOLY, vous pouvez contrôler si le résultat est une série de segments de ligne indépendants, une polyligne ou une spline (la variable système SKTOLERANCE détermine la précision avec laquelle la spline correspond à l'esquisse d'origine).
Le mode Tablette s'utilise avec un numériseur. Le mode Tablette est très utile pour réaliser des croquis, notamment pour tracer un plan dans un dessin à partir d'un document papier. Il est impossible de désactiver le mode tablette pendant que vous effectuez le dessin à main levée.
En mode Tablette, vous pouvez configurer le programme afin que le système de coordonnées du dessin sur papier et le système de coordonnées général coïncident. Vous établissez ainsi une correspondance entre les coordonnées définissant la position du réticule à l'écran, les coordonnées de la tablette à numériser et les coordonnées du dessin sur papier. Après configuration du programme, il est possible que le mode d'affichage ne permette pas de visualiser la zone escomptée.