Choix entre la lumière naturelle ou artificielle

Les instructions d'éclairage utilisées par les photographes, les réalisateurs de films et les décorateurs de théâtre peuvent vous aider à configurer l'éclairage de vos scènes.

Votre choix d'éclairage varie selon si votre scène simule une illumination naturelle ou artificielle. Les scènes éclairées naturellement, par exemple par la lumière du jour ou de la lune, reçoivent la plus grande part d'illumination d'une seule source lumineuse. Les scènes éclairées artificiellement, quant à elles, sont dotées de plusieurs sources lumineuses d'intensité similaire.

Lumière naturelle

Pour des raisons pratiques au niveau du sol, la lumière du soleil est composée de rayons parallèles provenant d'une seule direction. La direction et l'angle varient selon l'heure du jour, la latitude et la saison.

Par temps clair, la couleur de la lumière du soleil est jaune pâle : par exemple, les valeurs RVB sont de 250, 255, 175 (HSV 45, 80, 255). Un temps nuageux peut teinter de bleu la lumière du soleil, qui peut s'assombrir jusqu'à une couleur gris foncé par temps orageux. Les particules de l'air peuvent conférer à la lumière du soleil une teinte orangée ou marron. Au lever et au coucher du soleil, la couleur peut devenir plus orange ou plus rouge que jaune.

Plus le jour est clair et plus les ombres sont nettes. Cela peut être un facteur essentiel pour faire ressortir l'aspect en trois dimensions d'une scène éclairée naturellement.

Une lumière directionnelle peut également simuler le clair de lune, qui est blanc mais estompé par rapport au soleil.

Il est possible de simuler la lumière du soleil et la lumière de la lune à l'aide du système de lumière solaire ou d'une source de lumière distante.

Lumière artificielle

Une scène peut être illuminée artificiellement par des sources ponctuelles, des sources dirigées, des sources distantes ou des lumières de toile. Il peut par conséquent s'avérer utile de connaître le comportement de la lumière.

Lorsque les rayons lumineux frappent une surface, cette dernière les reflète, tout au moins en partie, ce qui nous permet de voir la surface. L'apparence d'une surface dépend de la lumière qui la frappe et des propriétés du matériau de la surface, comme la couleur, le lissage, l'opacité et la réflectivité.

D'autres facteurs, comme la couleur, l'intensité et l'angle d'incidence de la lumière, jouent également un rôle dans le rendu des objets d'une scène.