Présentation des propos des sources ponctuelles

Sources ponctuelles

Une source ponctuelle normale ne cible pas un objet, mais éclaire tout ce qui se trouve autour. Les sources ponctuelles peuvent être utilisées pour des effets d'éclairage généraux et pour simuler des sources d'éclairage telles que des bougies et des ampoules.

Une source ponctuelle cible dispose de propriétés cible supplémentaires de façon à pouvoir être orientée vers un objet. Elle peut également être créée à partir d'une source ponctuelle en remplaçant Non par Oui pour la propriété cible de la source ponctuelle.

Dans le flux de travail d'éclairage standard, vous pouvez manuellement définir une source ponctuelle pour que son intensité diminue en fonction de la distance, linéairement selon l'inversion carrée de la distance ou pas du tout. Par défaut, l'atténuation est définie sur Aucun.

Remarque : A partir des produits AutoCAD 2016, toutes les lumières standard sont calculées comme des lumières photométriques. Il est recommandé de remplacer toutes les lumières standard d'une scène par des lumières photométriques.

Sources ponctuelles dans un flux de travail photométrique

Une source ponctuelle peut posséder des propriétés de distribution photométriques. L'atténuation pour une source ponctuelle photométrique est toujours définie sur une inversion carrée.

Lorsque la variable système LIGHTINGUNITS est définie sur 1 (unités américaines) ou 2 (unités internationales SI) pour l'éclairage photométrique, d'autres propriétés sont disponibles pour une source ponctuelle. Les propriétés photométriques suivantes peuvent être définies à l'aide de la palette Propriétés :

Lorsque les unités d'éclairage du dessin sont photométriques, le type d'atténuation se désactive. Les lumières photométriques possèdent une atténuation fixe au carré inverse.

L'image suivante représente une source ponctuelle photométrique avec les propriétés photométriques définies dans la palette Propriétés :

Remarque : Dans le flux de travail d'éclairage standard hérité, vous pouvez définir manuellement une source ponctuelle pour que son intensité diminue en fonction de la distance, linéairement selon l'inversion carrée de la distance, ou pas du tout. Par défaut, l'atténuation est définie sur Aucun.