L'outil Spline est optimisé pour la modélisation NURBS.
Les surfaces NURBS peuvent être créées à partir d'un certain nombre d'objets 2D, y compris des sous-objets arête, des polylignes et des arcs. Cependant, l'outil Spline est le seul objet qui comporte des options compatibles avec la création de surface NURBS. Non seulement les splines sont constituées d'arcs de Bézier, mais elles peuvent aussi être définies à l'aide de sommets de contrôle et de points de lissage, ce qui permet de disposer de différentes options d'édition.
Les courbes NURBS possèdent des points de lissage et des sommets de contrôle. Les points de lissage sont situés directement sur la courbe et les sommets de contrôle se trouvent à l'extérieur de la ligne. Utilisez les points de lissage pour apporter des modifications limitées et ciblées à une courbe. L'utilisation des sommets de contrôle pour apporter des modifications a une incidence sur la forme de la courbe entière.
Les formes des courbes et surfaces NURBS peuvent être ouvertes, fermées ou délimitées. La forme a une incidence sur la façon dont l'objet peut être modifié.