Une lumière spéciale est disponible pour simuler l'effet de la lumière du soleil ou de la lune. Elle peut être utilisée conjointement avec la simulation du ciel pour fournir un arrière-plan spectaculaire et montrer la façon dont les ombres projetées par une structure peuvent influer sur la zone environnante.
La lumière du soleil est rendue à l'aide d'un modèle de lumière solaire précis. Par exemple, la couleur de la lumière du soleil est calculée en fonction de l'heure, de la position dans le ciel, de la date et de l'emplacement spécifiés dans le dessin. L'éclairage photométrique propose davantage de propriétés que le flux de travail d'éclairage standard.
Les rayons de la lumière du soleil simulée sont parallèles et présentent la même intensité sur toute la distance. L'angle de la lumière du soleil est déterminé par l'emplacement géographique que vous spécifiez pour votre modèle, ainsi que par la date et l'heure du jour. Tandis que les rayons du soleil sont parallèles et de teinte jaune, la lumière projetée de l'atmosphère provient de toutes les directions et est de couleur bleue. Tous les paramètres du soleil, à l'exception de l'emplacement géographique, sont enregistrés par fenêtre, et non par dessin. L'emplacement géographique est enregistré par dessin.
L'arrière-plan de ciel simulé est disponible uniquement avec le flux de travail d'éclairage photométrique.
L'illumination du ciel permet d'ajouter une lumière supplémentaire à une scène pour simuler l'effet de la lumière diffusée par l'atmosphère sur la scène.