Lorsque vous insérez des informations d'emplacement géographique dans un fichier de dessin, les points du dessin correspondent aux emplacements géographiques à la surface de la Terre.
Les informations d'emplacement géographique d'un fichier de dessin sont basées sur une entité qualifiée de marqueur géographique. Le marqueur géographique désigne un point de référence de l'espace objet correspondant à un emplacement sur la surface de la Terre, dont la latitude et la longitude sont connues. Le programme enregistre également la direction du nord à cet emplacement. Sur la base de ces informations, le programme est en mesure de déterminer les coordonnées géographiques de tous les autres points du fichier de dessin.
En général, un emplacement géographique est défini par ses coordonnées (par exemple, latitude, longitude et élévation) et le système de coordonnées (par exemple, WGS 84) utilisé pour définir les coordonnées. En outre, les coordonnées d'un emplacement peuvent varier d'un système de coordonnées SIG à un autre. Par conséquent, lorsque vous spécifiez l'emplacement géographique du marqueur géographique, le système enregistre également les détails du système de coordonnées SIG.
En règle générale, les dessins de CAO ne possèdent pas d'unités et sont tracés à l'échelle 1:1. Vous êtes libre de choisir l'unité linéaire représentée par une unité de dessin. Lors de l'utilisation de systèmes SIG, il est en revanche possible de définir des unités linéaires pour le système de coordonnées. Pour pouvoir mapper des coordonnées de CAO aux coordonnées SIG, le système doit interpréter les unités du dessin de CAO comme des unités linéaires. Le système utilise le paramètre stocké dans la variable système INSUNITS comme mesure linéaire par défaut d'une unité de dessin. Cependant, lorsque vous insérez des informations d'emplacement géographique, vous avez la possibilité de spécifier une autre mesure linéaire (pour une unité de dessin).
Après avoir inséré un marqueur géographique dans un dessin, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Vous pouvez supprimer des informations d'emplacement géographique d'un fichier de dessin à l'aide de la commande GEOSUPPR. Le marqueur géographique et le système de coordonnées SIG sont supprimés du fichier de dessin. Les marqueurs de position sont toutefois conservés dans le fichier de dessin.