Utilisez les poignées pour modifier la taille et la forme des solides et des surfaces 3D.
La méthode que vous utilisez pour manipuler la surface ou le solide 3D dépend du type d'objet et de la méthode utilisée pour le créer.
Pour les objets maillés, seule la poignée centrale s'affiche. Toutefois, vous pouvez modifier les objets maillés à l'aide des gizmos Déplacement 3D, Rotation 3D et Echelle 3D.
Vous pouvez utiliser les poignées pour modifier la forme et la taille des solides primitifs et des polysolides. Vous pouvez par exemple modifier la hauteur et le rayon de base d'un cône sans perdre la forme globale du cône. Déplacez les poignées du rayon supérieur pour transformer le cône en tronc de cône à sommet plat.
Vous pouvez extruder des objets 2D pour créer des surfaces et des solides 3D. Lorsque vous les sélectionnez, les solides et les surfaces d'extrusion affichent des poignées sur leur profil. Un profil est le contour d'origine qui définit la forme du solide ou de la surface extrudé(e). Déplacez les poignées de profil pour modifier la forme globale de l'objet.
Si l'extrusion a été créée le long d'une trajectoire de balayage, la trajectoire peut être manipulée avec des poignées. Si aucune trajectoire n'a été utilisée, vous pouvez modifier la hauteur de l'objet en utilisant une poignée au sommet du solide ou de la surface extrudé(e).
Les solides et les surfaces de balayage affichent des poignées sur le profil de balayage ainsi que sur la trajectoire de balayage. Vous pouvez déplacer ces poignées pour modifier le solide ou la surface.
Lorsque vous cliquez sur une poignée et la faites glisser sur le profil, les changements sont contraints en fonction du plan de la courbe du profil.
Selon la façon dont un solide ou une surface de lissage ont été créés, ceux-ci affichent des poignées sur leurs lignes ou courbes de définition :
Déplacez les poignées de n'importe quelle ligne ou courbe de définition pour modifier la forme. Si l'objet a été lissé le long d'une trajectoire, vous pouvez uniquement modifier la partie de trajectoire qui se trouve entre les première et dernière coupes.
Vous ne pouvez pas utiliser des poignées pour modifier des surfaces ou des solides de lissage qui sont créés avec des courbes de guidage.
Les solides et les surfaces de révolution affichent des poignées sur leur profil de révolution au début du solide ou de la surface. Vous pouvez utiliser ces poignées pour modifier le profil du solide ou de la surface.
Une poignée est également affichée à l'extrémité de l'axe de révolution. Vous pouvez repositionner l'axe de révolution en déplaçant cette poignée à un autre emplacement.