A propos de la création des menus contextuels

Les menus contextuel s'affichent au niveau ou à proximité du curseur lorsque vous cliquez avec le bouton droit de votre périphérique de pointage. Les options affichées du menu contextuel dépendent de l'emplacement du curseur et d'autres conditions telles que l'objet sélectionné ou la commande en cours d'exécution.

Les menus contextuels peuvent contenir des options statiques et contextuelles. Les options des menus contextuels sont affichées en fonction de la commande courante ou de l'objet sélectionné lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris.

Vous pouvez créer ou modifier des menus contextuels pour accéder aux options que vous utilisez le plus fréquemment. Cinq principaux menus contextuels sont affichés dans la zone de dessin :

Lorsque le menu Mode de commande ou Mode d'édition est affiché, le programme affiche un jeu d'options de menu statiques et fusionne un autre jeu d'options de menu (le cas échéant) spécifiques à la commande active ou aux objets sélectionnés.

Alias de menu contextuel

Les menus contextuels sont référencés par leurs alias. Dans l'éditeur Personnaliser l'interface utilisateur, les noms d'alias doivent respecter les conventions de dénomination appropriées. Par exemple, pour le menu contextuel "Menu par défaut", les informations suivantes s'affichent dans la section Alias du volet Propriétés :

POP501, CMDEFAULT

CMDEFAULT est l'un des noms d'alias réservés que le programme recherche dans des situations spécifiques. Dans ce cas, le menu contextuel auquel est associé l'alias CMDEFAULT s'affiche si aucun objet n'est sélectionné et si aucune commande n'est active lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de dessin.

Les alias des menus contextuels doivent être numérotés de POP500 à POP999 à l'exception du menu Accrochage aux objets qui utilise l'alias POP0. Les alias suivants sont réservés au programme :

Menus contextuels spécifiques à des objets

Les menus contextuels des objets sont insérés dans le menu contextuel CMEDIT lorsque un ou plusieurs types d'objets spécifiques sont sélectionnés. Les menus d'objet utilisent l'une des conventions d'appellation suivantes pour les noms d'alias :

OBJECT_nom_objet  : utilisée lorsqu'un objet du type spécifié est sélectionné.

OBJECTS_nom_objet  : utilisée lorsque plusieurs objets du type spécifié sont sélectionnés.

S'il n'existe pas de menu OBJECT_nom_objet, le programme utilise le menu OBJECTS_nom_objet (s'il existe).

Le texte de nom_objet doit correspondre à un nom d'objet valide et correspondre au code DXF  0 de l'objet pour lequel afficher le menu contextuel. Le nom de l'objet est utilisé pour le nom d'alias de la plupart des menus contextuels d'objet, sauf pour les blocs et les références externes (Xréfs). Les noms d'objets suivants sont utilisés spécifiquement pour les blocs et les xréfs :

Menus contextuels spécifiques à des commandes

Semblable aux menus contextuels des objets, les menus contextuels des commandes sont insérés dans le menu contextuel CMCOMMAND en fonction de la commande active. Les menus contextuels des commandes utilisent la convention d'appellation COMMAND_nom_commande. nom_commande peut être tout nom de commande valide, y compris un nom de commande personnalisée ou de commande tierce.

Souvent, vous pouvez entrer un trait d'union avant la commande pour éliminer l'affichage d'une boîte de dialogue et afficher à la place les messages sur la ligne de commande. Par exemple, la création d'un menu contextuel avec l'alias COMMAND_ -INSERER vous permet d'ajouter des options de menu contextuelles pour la commande -INSERER lorsque celle-ci est active.