A propos de la structure de la nomenclature

La propriété de la structure de nomenclature définit l'état du composant dans la nomenclature. Définissez les valeurs de la structure de nomenclature par défaut dans l'onglet Nomenclature de la boîte de dialogue Paramètres du document. Pour modifier la structure de la nomenclature, cliquez deux fois sur la ligne de la structure de nomenclature dans la nomenclature.

Cinq options sont associées à la structure de la nomenclature :

Remarque : Les iEnsembles prennent uniquement en charge la vue structurée de premier niveau. La vue structurée sur tous les niveaux ou la vue Pièces uniquement ne sont pas disponibles.

Normal

L'option Normal représente la structure de nomenclature par défaut de la plupart des composants.

Caractéristiques des composants normaux :

Fantôme

Les composants définis sur Fantôme sont utilisés pour simplifier le processus de conception. Ils existent dans la conception, mais ne sont pas des éléments de ligne dans la nomenclature.

Caractéristiques des composants fantôme :

Exemples :

Interaction du composant fantôme avec les composants enfants de type Normal, Indivisible et Acheté

Lorsqu'un composant parent est un élément fantôme et qu'il dispose d'enfants normaux, achetés ou indivisibles, alors :

Remarque : Si le composant parent présente une structure de nomenclature définie sur Normal et que tous les composants enfants sont des fantômes (ou des références), le composant parent n'est pas affiché dans la listes de pièces de la vue Pièces uniquement.

Référence

Les composants de référence sont utilisés pour la géométrie de construction ou pour ajouter un contexte à une conception.

Caractéristiques des composants de référence :
  • Ils sont ignorés dans la nomenclature.
  • Ils sont exclus des calculs de volume et de masse.
  • Ils sont affichés avec un style de ligne masqué dans les vues de dessin.
  • Ils ne sont pas numérotés ni directement inclus dans les calculs de quantité.
  • Les composants enfants du composant de référence ne sont pas pris en compte dans la nomenclature.

Exemples :

Remarque : Utilisez des représentations de vue pour contrôler l'affichage des composants de référence dans l'ensemble et dans les vues de dessin. L'affichage des composants de référence dans les vues de dessin est contrôlé dans l'onglet Etat du modèle de la boîte de dialogue Vue de dessin.

Acheté

Les composants définis sur Acheté sont des composants qui ne sont pas fabriqués.

Caractéristiques des composants achetés :

Exemples :

Indivisible

Les composants indivisibles correspondent généralement à des ensembles dans lesquels un ou plusieurs composants doivent être physiquement endommagés pour qu'ils soient séparés. De nombreux processus de fabrication considèrent que les ensembles indivisibles correspondent à une ligne unique, à l'instar des composants achetés. Cependant, les ensembles indivisibles sont fabriqués, pas achetés.

Caractéristiques des composants indivisibles :

Exemples :

Ensemble indivisible avec composants enfants achetés

Les composants indivisibles et les composants achetés se comportent différemment sur un point. Dans une nomenclature ou liste de pièces uniquement, tous les enfants d'un ensemble acheté sont masqués. L'ensemble lui-même s'affiche dans une ligne de la nomenclature. Pour les ensembles indivisibles, les composants enfants dont la structure de nomenclature est constituée de composants normaux ou indivisibles sont masqués. Les composants enfants achetés internes à un ensemble indivisible restent affichés dans la liste Pièces uniquement.

Composants virtuels

Utilisez la commande Créer un composant depuis l'assemblage pour créer un composant virtuel dans un ensemble. Un composant virtuel est un composant qui ne requiert pas de géométrie ou de fichier unique. Les composants virtuels sont considérés comme des composants réels. Ils possèdent une entrée de navigateur et des propriétés telles que la quantité et le numéro de pièce.

Exemples :

  • Attaches que vous n'avez pas besoin de modéliser.
  • Eléments en vrac (gaz, peinture ou lubrifiant).
  • Eléments de ligne de nomenclature intangibles comme l'emballage ou le logiciel.

Si vous supprimez toutes les occurrences d'une pièce virtuelle du navigateur, le composant virtuel doit être recréé à l'aide de la commande Créer un composant depuis l'assemblage.

Conseil : Créez un ensemble contenant vos composants virtuels normalisés pour lesquels des propriétés de nomenclature sont définies. Pour gagner du temps, faites glisser les composants virtuels requis depuis cet ensemble vers le nouvel ensemble.