Outre les gabarits du modèle métier que vous utilisez pour créer des dessins de modèle métier , il existe des gabarits d'objet constitués de plusieurs objets du modèle métier avec une géométrie prédéfinie, des attributs, des étiquettes et une connectivité interne.
Les gabarits d'objet permettent de créer des groupes d'objets que vous pouvez insérer et réutiliser comme nécessaire. Par exemple, vous pouvez utiliser un gabarit d'objet pour créer une batterie de transformateurs, une unité compatible, un poste électrique ou une coupe. Vous pouvez également définir des gabarits pour des types d'équipements dont les valeurs d'attributs varient (enregistrements de référence).
Vous affectez un gabarit d'objet à une classe d'objets. Lorsque vous définissez le gabarit, vous devez sélectionner au moins un objet de la classe d'objets à laquelle vous associez ce gabarit. Si le modèle métier contient une classe d'objets pour laquelle des tâches sont activées, les tâches doivent également être activées pour le groupe d'objets et l'objet du groupe d'objets dans le gabarit. Toutes les autres classes d'objets gabarit ne doivent pas avoir de tâche activée. En outre, elles doivent être ajoutées au gabarit de tâche.
Si vous regroupez des objets gabarit, vous pouvez déplacer ou faire pivoter l'ensemble des objets comme s'il s'agissait d'une entité unique. Vous ne pouvez cependant pas déplacer les composants séparément lorsque vous instanciez l'ensemble. Ce comportement est contrôlé par la règle d'objet Update Template Instances, applicable aux classes d'objets qui font partie du gabarit.
Exemple : ce gabarit correspond à un agencement d'objets électriques et contient un transformateur, deux raccordements et deux conducteurs. Ce gabarit vous permet d'instancier les cinq objets et d'appliquer leurs attributs et leur connectivité en un seul clic. Le gabarit est regroupé : vous pouvez le placer et le déplacer comme s'il constituait une seule entité. Vous pouvez ensuite poursuivre la numérisation des conducteurs.
Exemple : ce gabarit correspond à un agencement d'objets électriques qui peuvent être utilisés dans des zones résidentielles pour créer les connexions aux points de service. Dans les zones résidentielles, les points de service sont souvent connectés à un transformateur selon des agencements d'objets identiques. Un gabarit permet d'accélérer l'acquisition des données dans cette situation. Cet agencement d'objets n'est pas groupé : vous pouvez instancier le gabarit, puis déplacer chaque point de service vers son emplacement exact sans déplacer les autres objets.
Lorsque vous sélectionnez les objets à inclure dans un gabarit, les valeurs d'attribut de chaque objet sont conservées sous forme d'enregistrements de référence. Par défaut, les enregistrements de référence sont nommés selon le schéma <nom de la classe d'objets>_<numéro>. Dans la boîte de dialogue Créer un gabarit, vous pouvez remplacer l'enregistrement de référence par un enregistrement de référence existant. Dans les paramètres Créer un gabarit, vous pouvez sélectionner l'enregistrement de référence public à appliquer lors de l'instanciation du gabarit (vous devez sélectionner un enregistrement de référence public, car les gabarits sont accessibles à tous les utilisateurs).