La topologie de type polygone est une extension de la topologie de type réseau et met l'accent sur les relations entre les différentes zones. Chaque zone forme un polygone et chaque polygone d'une topologie est constitué d'un ensemble de liens. Un polygone de topologie possède un centre de gravité (élément point ou bloc situé à l'intérieur du polygone) et contient des informations sur la zone englobée.
Pour créer une topologie de type polygone
Effectuez l'une des opérations suivantes pour importer le tracé dans le dessin courant :
Associer les dessins contenant le tracé. Insérer dans le dessin courant un tracé correspondant aux critères d'une requête.
Ouvrez le dessin contenant le tracé.
Importez le tracé à partir d'un autre format de fichier.
Cliquez sur l'onglet Créergroupe de fonctions TopologieNouveau. Trouver
Dans la zone Type de topologie, cliquez sur Polygone pour créer une topologie de type polygone.
Indiquez un nom et une description dans les zones Nom de la topologie et Description de la topologie.
Cliquez sur Suivant.
Suivez les instructions à l'écran pour indiquer les objets à utiliser pour créer la topologie. jeu d’outils AutoCAD Map 3D peut également créer les noeuds et les centres de gravité manquants.
Utilisez la boîte de dialogue Créer une topologie Polygone - Sélectionner liens pour sélectionner les objets linéaires servant à générer les polygones pour la topologie. Pour utiliser une polyligne fermée lors de la création d'une topologie de type Polygone, vous devez d'abord la décomposer.
Utilisez la boîte de dialogue Créer une topologie Polygone - Créer des noeuds pour qu'jeu d’outils AutoCAD Map 3D crée des objets noeuds lorsque cela est nécessaire. Spécifiez le calque et le bloc à utiliser pour les nouveaux objets noeuds.
Dans la boîte de dialogue Créer une topologie Polygone - Définir les marqueurs de correction, indiquez si vous souhaitez mettre en surbrillance et/ou marquer les erreurs détectées avec des blocs. jeu d’outils AutoCAD Map 3D recherche automatiquement les intersections et les centres de gravité manquants. En outre, jeu d’outils AutoCAD Map 3D peut rechercher les centres de gravité en double, les aires incomplètes et les micro-polygones.
Pour mettre les erreurs en évidence à l'aide d'un X rouge, sélectionnez Mettre les erreurs en surbrillance.
Pour marquer les erreurs à l'aide de blocs de la forme et de la couleur spécifiées, sélectionnez Marquer les erreurs avec des blocs.
Dans la zone Taille du marqueur, spécifiez la taille du marqueur en pourcentage de la taille de l'écran. Une valeur comprise entre 3 % et 7 % est généralement correcte.
Si vous avez choisi l'option Marquer les erreurs avec des blocs, indiquez la forme et la couleur à utiliser pour marquer chaque erreur.
Cliquez sur Terminer pour créer la topologie de type polygone.
Pour supprimer la surbrillance, utilisez les commandes REDESS, REGEN ou SAUVEGRD. Pour supprimer un marqueur de correction, sélectionnez-le et appuyez sur Suppr.
Si besoin, enregistrez les données topologiques dans les dessins source.