Vous pouvez affecter des numéros de ligne pour regrouper des segments de tuyau et des raccords dans le modèle 3D.
Les segments de tuyau et les raccords sont regroupés en fonction du numéro de ligne. Vous pouvez affecter un numéro de ligne avant le routage des tuyaux. Vous pouvez utiliser le numéro de ligne pour sélectionner un tuyau dans le modèle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sélection de tuyauterie.
Vous pouvez utiliser la Liste de lignes P&ID pour créer un tuyau à l'aide d'un numéro de ligne. Le numéro de ligne est affecté dans le modèle si les formats d'étiquette de numéro de ligne sont compatibles. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des numéros de ligne de tuyauterie.
Vous pouvez affecter des numéros de ligne globalement, par nom, en utilisant le gestionnaire de données pour renommer le numéro de ligne.
Lorsque vous créez un tuyau associé à un numéro de ligne, vous pouvez définir le nom du calque sur lequel est créé le tuyau afin d'inclure le numéro de ligne dans le nom. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de la configuration des affectations automatiques de calque et de couleur.
Le format de numéro de ligne par défaut comprend uniquement la propriété de numéro de ligne (p. ex. 101).
Vous pouvez définir le format du numéro de ligne dans la classe Groupe de lignes P3d. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos des formats d'étiquette. Si vous choisissez Spécification des tuyauteries-service-numéro de ligne comme format de numéro de ligne, vous pouvez affecter le numéro de ligne suivant : CS300-P-101.
Les lignes de tuyauterie d'un dessin P&ID et d'un modèle sont indépendantes les unes des autres et ne sont pas liées. Vous pouvez vérifier les différences de propriétés en validant les numéros de ligne correspondants, mais les valeurs ne sont pas liées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos de la validation des modèles Plant 3D.
Dans un dessin P&ID, le numéro de ligne est une propriété du groupe de lignes. Tout segment de ligne de tuyauterie ou composant appartenant au même groupe de lignes possède le même numéro de ligne.
Les groupes de lignes P&ID sont gérés comme formant une seule unité. Vous pouvez ajouter des lignes et des composants au groupe (p. ex. en utilisant slgroupedit). Lorsque vous modifiez le numéro de ligne d'un groupe dans un dessin P&ID, cette modification s'applique à toutes les lignes et tous les composants du groupe.
Dans un dessin Plant 3D, si vous sélectionnez un élément de tuyauterie individuel et modifiez son numéro de ligne, le tuyau et les raccords connectés ne changent pas. La palette des propriétés ne permet pas de définir un numéro de ligne si les objets sélectionnés ne sont pas connectés.