A propos des canaux et types de textures

Lors de la définition de l'apparence d'un matériau, définissez sa texture ou d'autres propriétés à l'aide d'un canal de texture, qui peut utiliser une texture image ou une texture procédurale.

Canaux de texture

Les canaux de texture affectent une texture à la couleur d'un matériau. Les couleurs de la texture remplacent la couleur diffuse du matériau lorsqu'un canal de texture est sélectionné. Pour la transparence, la texture joue un rôle de multiplicateur.

Après avoir sélectionné un canal de texture, vous pouvez utiliser n'importe quelle texture image ou l'une des textures procédurales, comme le bois et le marbre. Par exemple, si vous voulez un mur en briques, vous pouvez choisir une texture simple avec une image de briques. Il s'agit du type de correspondance le plus courant. Vous pouvez également utiliser une texture procédurale, telle que la mosaïque ou le bois. Les textures procédurales comportent des propriétés que vous pouvez ajuster pour obtenir l'effet voulu, par exemple la taille de mosaïque et l'espacement du ciment pour un matériau au motif de briques ou l'espacement du grain pour un matériau bois.

La texture que vous ajoutez à un matériau peut être mise à l'échelle. Le modèle peut être représenté sous forme de mosaïque ou pivoté.

Les textures sont également disponibles à d'autres fins. Vous pouvez utiliser plusieurs textures pour le même matériau et créer des textures imbriquées.

Après avoir appliqué la texture, vous pouvez l'ajuster à la face ou à l'objet à l'aide d'une correspondance de matériaux.

Remarque : Lorsque la compression de texture est activée, la quantité de mémoire vidéo requise pour ouvrir un dessin qui contient des matériaux avec images est diminuée. La compression de texture permet de réduire la quantité de mémoire requise pour afficher le dessin. En revanche, elle augmente la durée de chargement des images lors de leur premier accès. En outre, les images, lorsqu'elles sont affichées dans une fenêtre ou tracées, sont de moins bonne qualité. Lorsque vous créez un rendu, la qualité des images ne subit aucune perte.

Types de texture

Chaque type de texture dispose de son propre jeu de contrôles. Au sein de chaque canal de texture, vous pouvez contrôler des paramètres et, par exemple, désactiver, supprimer ou synchroniser une texture. L'affichage de la navigation des textures imbriquées constitue un aide-mémoire pour les textures imbriquées affectées à un matériau. Pour afficher les textures imbriquées, cliquez sur la flèche vers le bas située en face du nom du matériau. Après avoir appliqué un type de texture, vous pouvez l'ajuster à une face ou à un objet à l'aide d'une correspondance de matériaux.