Créez des modèles conformes à l'exécution à l'aide de données de nuages de points pour les projets de remodélisation et de réhabilitation.
Cette vidéo explique les points suivants :
Un nuage de points est une description 3D des données, mesurée par les appareils de numérisation laser, qui peut être utilisé dans le secteur du bâtiment comme méthode de capture de l'état actuel d'un bâtiment. Les données de nuages de points peuvent ensuite être utilisées dans Revit afin de créer un modèle de données architecturales pour représenter la géométrie d'un bâtiment existant, qui est généralement le point de départ de vos projets de rénovation.
Les nuages de points peuvent être insérés dans un projet comme toutes autres données de référence. Insérez un fichier de nuage de points indexé ou convertissez automatiquement un fichier de données brutes à l'aide de Revit. L'option Positionnement vous permet de choisir la position du nuage de points dans le projet. Dans cet exemple, l'option Centre à centre est utilisée. Les vues en coupe Revit standard peuvent vous aider à localiser les références de niveau liées aux données de nuages de points. Placez des niveaux et utilisez l'outil Déplacer pour les ajuster et pour effectuer des accrochages précis aux points d'étage.
La génération d'une vue 3D à partir d'une vue de plan d'étage vous permet d'isoler une région particulière du nuage et d'obtenir une bonne compréhension des contraintes d'un étage.
À l'aide de l'outil Mosaïque de l'onglet Vue, vous pouvez afficher les vues de plan et 3D en même temps. En appliquant la technologie de reconnaissance de forme aux données de nuages de points, Revit peut détecter les plans à angle droit de la vue active. Cette technologie vous permet d'effectuer un accrochage aux plans et de créer avec précision des éléments de modèle Revit, tels que des murs. Revit détecte la géométrie du nuage de points, ce qui vous permet d'ajouter des éléments de construction (par exemple, vous pouvez placer des fenêtres dans une vue en coupe de la façade). Pour voir les ouvertures de fenêtre dans la vue ombrée de façon plus précise, activez l'option d'affichage des graphismes Surfaces fantômes.
Utilisez l'outil Mesurer entre deux références afin de déterminer la taille de fenêtre correcte. Il est impossible de placer directement des cotes dans le nuage de points, car le nuage ne contient pas d'élément pouvant être contraint. Sélectionnez le type de fenêtre et placez des fenêtres à l'aide du nuage de points comme référence.
La possibilité d'utiliser des données de nuages de points dans votre workflow de conception vous permet de créer des modèles conformes à l'exécution, ce qui représente une étape essentielle dans les projets de remodélisation et de réhabilitation.