Prenez ces stratégies en compte afin d'optimiser votre utilisation du point de base du projet et du point de topographie.
Pour de plus amples informations sur ces stratégies, lisez les sections suivantes.
La meilleure façon de comprendre le fonctionnement du point de base et du point de topographie est de les utiliser. Téléchargez cet exemple de modèle pour l’essayer. Il contient les cotes de coordonnées basées sur les points de topographie (noir) et les points de base du projet (orange).
Dans le modèle, ouvrez la vue en plan du site et essayez d'effectuer les opérations suivantes :
Dans chaque cas, notez les éléments suivants :
Remarque : les cotes de coordonnées noires correspondent au point de topographie et les cotes de coordonnées orange au point de base du projet.
Ce type d'utilisation pratique constitue l'une des meilleures manières de comprendre ces mécanismes de positionnement importants.
Lorsque vous utilisez des modèles liés, leurs points de topographie et leurs points de base du projet sont affichés en gris. Utilisez ces points pour comprendre les positions relatives des points de topographie et des points de base du projet des modèles hôte et liés.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affichage du point de topographie et du point de base du projet.
Pour garantir la précision du modèle, sa géométrie doit se trouver à une distance inférieure à 32 kilomètres (20 miles) de l'emplacement de départ du point de base du projet (l'origine interne). Pour vérifier cette mesure, effectuez les opérations suivantes :
Si un ingénieur civil fournit un fichier DWG contenant des informations du site pour votre modèle, effectuez les opérations suivantes pour vous assurer que le fichier DWG est positionné correctement :
En ce qui concerne le Positionnement, lorsque vous liez le fichier DWG, sélectionnez Automatique - Par coordonnées partagées.