Physique et déformations libres (FFD, Free-Form Deformations)

Vous pouvez appliquer Physique à une déformation spatiale FFD, et ce dernier peut à son tour animer un maillage qui lui est lié. Vous pouvez utiliser cette technique pour animer une carte bancaire ou une boîte en carton, par exemple.

Procédures

Application de Physique à un objet FFD pour animer la totalité du maillage :

  1. Placez une déformation spatiale FFD (Boîte) autour du maillage à déformer.

    La boîte doit être suffisamment grande pour contenir le maillage. Le nombre de points de contrôle utilisés peut être ajusté ultérieurement en resélectionnant l'objet FFD dans la pile.

  2. Sélectionnez l'objet FFD et appliquez le modificateur Physique.
  3. Cliquez sur (Attacher à noeud) puis sélectionnez le bassin du bipède ou le noeud racine de votre structure.
  4. Si nécessaire, sélectionnez la déformation spatiale FFD et ajustez les sommets des points de contrôle afin qu'ils soient affectés aux segments appropriés.

    Cette procédure est la même que lors de l'utilisation de Physique sur un maillage mais le nombre de sommets à affecter est moins important. Vous obtenez une déformation plus régulière de la surface avec la déformation spatiale FFD. Toutefois, le positionnement des points de contrôle et leur affectation à des segments doivent être exécutés avec soin.

  5. Sélectionnez (Lier à déformation spatiale) dans la barre d'outils principale si vous désirez lier le maillage à la déformation spatiale FFD.
  6. Liez le maillage au bassin du bipède ou au noeud racine de la structure, afin qu'il suive le squelette et l'objet FFD lorsqu'ils se déplacent dans la scène.

Utilisation d'une déformation spatiale FFD pour compléter les effets de Physique sur une partie du maillage d'un personnage :

    Conseil : vous pouvez utiliser cette procédure pour animer des tissus ou des formes imprécises.
  1. Placez une déformation spatiale FFD (Boîte) autour du maillage à déformer.

    La boîte doit être suffisamment grande pour contenir le maillage. Le nombre de points de contrôle utilisés peut être ajusté ultérieurement en resélectionnant l'objet FFD dans la pile.

  2. Sélectionnez l'objet FFD et le maillage et appliquez-leur le modificateur Physique.
  3. Cliquez sur (Attacher à noeud) et, dans une fenêtre, cliquez sur le bassin du bipède.
  4. Sélectionnez uniquement le maillage puis ajoutez-lui un modificateur Sélection maillage, au-dessus de Physique dans la pile de modificateurs.
    Remarque : si vous utilisez un modèle NURBS, utilisez un modificateur Sél. NSurf (plutôt que Sélectionner maillage) pour sélectionner les sous-objets points de contrôle se trouvant dans le treillis FFD.
  5. Placez-vous au niveau de sous-objet Sommet (ou le sommet de contrôle) et sélectionnez le jeu de sommets se trouvant dans la déformation spatiale FFD que vous utilisez.
  6. Toujours au niveau de sous-objet Sommet, liez le maillage à la déformation spatiale FFD. Désormais, seuls les sommets ou CV sélectionnés seront affectés par la déformation FFD.
  7. Une fois le maillage sélectionné, mettez-vous au niveau de Physique dans la pile de modificateurs et faites de tous les sommets ou CV affectés par la déformation spatiale des sommets rigides (bleus). Ceux-ci doivent être identiques aux sommets et CV sélectionnés à l'étape 5, ci-dessus.
  8. Rendez les sommets et CV se trouvant en dehors de la FFD déformables, comme lors de l'affectation de sommets aux segments à l'aide de Physique.
  9. Sélectionnez la déformation spatiale FFD. Ajustez les sommets par rapport aux points de contrôle afin de les affecter aux segments appropriés, si nécessaire.

    Vous procédez ainsi de la même façon que lorsque vous utilisez Physique sur un maillage, mais il y a cependant moins de sommets à affecter. Vous obtenez une déformation plus régulière de la surface avec la déformation spatiale FFD. Toutefois, le positionnement des points de contrôle et leur affectation à des segments doivent être exécutés avec soin.