Les commandes du panneau déroulant Paramètres de segment vous permettent d'ajuster le comportement du segment sélectionné.
Interface

- Actif
- Lorsque cette option est activée, le segment sélectionné est actif. Valeur par défaut : activé.
Lorsque cette option est désactivée, il n'est pas possible d'affecter de sommets au segment et celui-ci n'influence donc aucun des sommets. Tout sommet se trouvant à proximité de ce segment n'est pas influencé par ce dernier. Il peut être inclus dans d'autres enveloppes adjacentes ou affecté manuellement, sans mélange, à tout autre segment. Si l'option Actif est désélectionnée, Physique ignore ce segment, comme s'il ne faisait pas partie du squelette.
- Continuité
- Assure une transition en douceur dans l'articulation, du segment parent au segment courant. Valeur par défaut : activé.
Lorsque cette option est activée, l'effet des paramètres de segment traverse en douceur l'articulation jusqu'au segment relié. Lorsqu'elle est désactivée, les paramètres Courbure, Torsion et Echelle radiale sont limités au segment courant, ce qui génère une transition brusque au niveau de l'articulation. Cela revient à couper les poignées d'une spline.
Editeur de renflements
- Affiche l'Editeur de renflements. L'Editeur de renflements affiche de manière schématique les coupes des renflements, vous permettant ainsi de créer et d'éditer des renflements.
Réinitialiser segments sélectionnés
- Réinitialise le segment et ses paramètres de sommet en fonction des paramètres du segment courant. La sélection de cette option ne modifie pas les affectations de sommets ou les réaffectations manuelles.
Par exemple, si vous augmentez la tension d'un segment, l'espacement des coupes du segment peut être modifié. L'option Réinitialiser segments sélectionnés lisse la spline et dispose à nouveau les coupes de manière régulière.
Imaginez la peau parfaitement collée au segment. Lorsque les paramètres du segment sont modifiés, les sommets peuvent se regrouper ou, au contraire, se disperser. Cliquez sur Réinitialiser pour que la peau glisse vers sa position d'origine, établissant ainsi une nouvelle relation avec la spline de déformation.
Zone Courbure

- Tension
- Définit le degré de lissage de la courbure d'une articulation. La tension de la courbure affecte la courbure de la spline de déformation à travers l'articulation. Une valeur basse, proche de 0,0, produit une spline linéaire et crée un angle fortement accentué, tel que celui d'une charnière. Des valeurs élevées, proches de 2,0, produisent une spline régulière à travers l'articulation, créant une articulation arrondie, telle qu'une courbure de tuyau souple. Intervalle : de 0 à 2. Valeur par défaut : 0,5.
- Altération
- Déplace le point de pivot autour duquel les sommets sont courbés. L'altération de la courbure pousse l'effet le long de la spline, vers l'un ou l'autre des côtés de l'articulation. Si vous utilisez la valeur par défaut de 0,5, la courbure est centrée au niveau de l'articulation. Si la valeur est inférieure à 0,5, le pivot est déplacé sur le segment enfant. Si elle est égale à 0, l'effet de courbure est limité au segment sélectionné. Intervalle : de 0 à 1. Valeur par défaut : 0,5.
Zone Torsion
- Utiliser torsion pour rigide
- Lorsque cette option est activée, la torsion est utilisée aussi bien pour les enveloppes déformables que pour les enveloppes rigides. Cette option est désactivée par défaut.
Désactivez cette option pour les enveloppes rigides de la tête d'un personnage : en effet, la tête ne doit jamais se tordre le long du segment. Vous pouvez activer cette fonction pour le segment avant-bras ou bras si vous utilisez des enveloppes rigides.
- Tension
- Des valeurs inférieures à 1 engendre une concentration de l'effet près de l'articulation. Une valeur supérieure à 1 éloigne l'effet de l'articulation. Intervalle : de 0 à 2. Valeur par défaut : 1.
- Altération
- Décale la répartition de la torsion d'un côté de l'articulation à l'autre. Avec la valeur par défaut de 0,5, la torsion affecte à la fois le segment sélectionné et le segment enfant. Si la valeur est supérieure à 0,5, la torsion est appliquée au segment enfant. Intervalle : de 0 à 1. Valeur par défaut : 0,5.
Les paramètres de torsion permettent de contrôler la déformation de la peau lorsqu'une articulation pivote sur sa longueur, comme lorsque l'on tourne une poignée de porte.
Zone Glissement
Les paramètres de glissement de la peau contrôlent le glissement lors de la rotation d'une articulation. Sans glissement de la peau, les sommets les plus proches de l'articulation ont tendance à se regrouper sur le bord interne et à se disperser sur le bord externe, laissant souvent apparaître les segments du maillage. Lors d'un glissement externe, les sommets se trouvant autour de l'articulation se rapprochent de celle-ci, empêchant un étirement localisé sur le côté supérieur à 180 degrés. Dans le cas d'un glissement interne, les sommets se relâchent et glissent en s'éloignant de l'articulation, empêchant le regroupement des sommets sur le côté avec un angle supérieur à 180 degrés.
Conseil : utilisez le paramètre Glissement pour les genoux ou les coudes.
- Intérieur
-
Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus la peau s'éloigne de l'articulation. Intervalle : de 0 à 1. Valeur par défaut : 1 (pas de glissement intérieur)
- Extérieur
-
Plus la valeur de ce paramètre est élevée, plus la peau se rapproche de l'articulation. Intervalle : de 0 à 1. Valeur par défaut : 0 (pas de glissement extérieur)

Haut : les paramètres Intérieur et Extérieur sont définis sur 0 (pas de glissement)
.
Bas : les paramètres Intérieur et Extérieur sont définis sur 0,25 (le glissement crée une courbure régulière)
- Atténuation
-
Plus la valeur de ce paramètre augmente, plus l'effet est limité à l'articulation. Intervalle : de 0 à 1. Valeur par défaut : 0,5.
Zone Echelle radiale
Les paramètres d'échelle radiale étirent ou contractent la peau en modifiant l'échelle de sa distance radiale perpendiculairement au segment. Ils s'appliquent à toute combinaison d'échelle, de paramètres de renflement ou de longueur de segment que l'utilisateur peut définir.
- Tension
- Les valeurs comprises entre 0 et 1 ont pour effet de concentrer l'effet près de l'articulation. L'effet est le plus proche de la connexion lorsque la Tension est égale à 0. Les valeurs supérieures à 1 déplacent l'effet de plus en plus loin de la connexion. Intervalle : de 0 à 2. Valeur par défaut : 0,5.
- Altération
- Dévie l'effet de l'échelle radiale. Avec la valeur par défaut de 0,5, le changement d'échelle affecte à la fois le segment sélectionné et le segment enfant. Avec des valeurs inférieures à 0,5, l'effet de changement d'échelle se déplace sur le segment sélectionné et avec des valeurs supérieures à 0,5, cet effet se déplace sur le segment enfant. Avec la valeur 0, l'expansion et la contraction sont limitées au segment sélectionné. Avec la valeur 1, l'expansion et la contraction sont limitées au segment enfant. Intervalle : de 0 à 1. Valeur par défaut : 0,5.
- Echelle segment
- Modifie l'échelle radiale de tout le segment, indépendamment de l'effet de toute coupe. Avec la valeur 1, le segment est à sa taille réelle et l'effet de ce paramètre est nul. Les autres valeurs augmentent ou diminuent l'échelle radiale du segment. Intervalle : de 0 à 10. Valeur par défaut : 1.
- Amplitude coupe
- L'amplitude des coupes n'a pas d'effet si le segment n'a pas de coupes d'angle de renflement. A la valeur 0, la déformation des coupes est désactivée. A des valeurs supérieures à 1 et allant jusqu'à la valeur maximale de 10, l'effet des coupes est exagéré. Valeur par défaut : 1,0.
- Etirement
- Si cette option est activée, le volume de la peau du segment reste inchangé lorsque sa longueur varie. L'effet obtenu est similaire à celui de l'étirement ou de la compression d'un matériau qui n'est que partiellement élastique, comme un tuyau en caoutchouc rigide. Cette option est désactivée par défaut.

Haut : l'option Etirement est activée.
.
Bas : l'option Etirement est désactivée.
Lorsque l'option Etirement est activée, le maillage s'étire et se contracte à mesure que la longueur du squelette change.
- Respiration
- Lorsque cette option est activée, le changement d'échelle d'un noeud de squelette modifie l'échelle radiale de la peau du segment. Si cette option est désactivée, le changement d'échelle d'un noeud n'a aucune incidence sur l'échelle de la peau. Cette option est désactivée par défaut.

Haut : l'option Respiration est activée : le maillage est redimensionné en même temps que l'objet.
.
Bas : l'option Respiration est désactivée : le redimensionnement de l'objet n'a pas d'effet sur le maillage.
Les objets attachés sont affichés en blancs. L'objet le plus bas et le plus volumineux est celui qui a été redimensionné. Ces objets attachés ont été utilisés comme hiérarchie dans Physique.