Texture Fumée

Fumée est une texture 3D qui génère des motifs de turbulence amorphes basés sur un algorithme fractal. Elle est principalement conçue pour être utilisée comme texture d’opacité animée afin de simuler des volutes de fumée dans un faisceau lumineux ou d’autres effets brumeux mouvants.

Texture Fumée utilisée pour créer des nuages dans le ciel

Interface

Taille

Change l’échelle des volutes de fumée. Valeur par défaut : 40.

Nombre d’itérations

Définit le nombre de fois où la fonction fractale est appliquée. Le niveau de détail et le temps de calcul sont proportionnels à cette valeur. Valeur par défaut : 5.

Phase

Déplace la turbulence à l’intérieur du motif de fumée. Vous pouvez animer ce paramètre pour animer le mouvement de la fumée. Valeur par défaut : 0,0.

Exposant

Sélectionnez cette option pour que la couleur 2, qui représente la fumée, soit plus nette et les volutes mieux définies. Lorsque cette valeur augmente, les " vrilles " de fumée diminuent de volume. Valeur par défaut : 1,5.

Permuter

Intervertit les couleurs.

Couleur 1

Représente la portion sans fumée de l’effet.

Couleur 2

Représente la fumée.

Comme cette texture est généralement utilisée en tant que texture d’opacité, vous pouvez ajuster la luminance des valeurs de couleur pour agir sur le contraste de l’effet de fumée.

  • Cliquez sur un échantillon de couleur pour changer la couleur. Il est généralement nécessaire d’effectuer cette opération uniquement pour ajuster la luminance.
  • Cliquez sur un bouton de texture pour affecter une texture plutôt qu’une couleur unie. Cochez la case pour activer la texture.