Texture en opacité

Vous pouvez utiliser un fichier bitmap ou une map procédurale dans le composant de matériau Opacité pour rendre un objet partiellement transparent. Lors du rendu de la map, les zones les plus éclairées (valeur élevée) sont opaques, les plus sombres sont transparentes et les valeurs intermédiaires sont semi-transparentes.

Les niveaux de gris d'une map d'opacité déterminent le degré d'opacité.

Lorsque la valeur de Quantité de la map Opacité est de 100, la totalité de la map est appliquée. Les zones transparentes sont alors entièrement transparentes. Le réglage du paramètre Quantité sur 0 revient à désactiver la map. Les valeurs de quantité intermédiaire sont fusionnées avec la valeur Opacité d'origine. Les zones transparentes de la map deviennent alors plus opaques.

Remarque : Pour un matériau standard, des reflets spéculaires sont appliqués aux zones transparentes de la map d'opacité, ainsi qu'aux zones opaques, ce qui crée l'effet du verre. Si vous voulez que les zones transparentes ressemblent à des trous, appliquez également une map au niveau spéculaire.

Procédures

Pour utiliser une map d'opacité

  1. Cliquez sur le bouton de map du composant Opacité.

    3ds Max ouvre le navigateur de matériaux/maps.

  2. Sélectionnez un type de map dans la liste proposée, puis cliquez sur OK.

    (Si vous choisissez le type de map Bitmap, 3ds Max ouvre une boîte de dialogue vous permettant de choisir le fichier image.)

  3. Configurez la map avec les options prévues à cet effet.

Vous pouvez également utiliser la fonction Editeur de matériaux détaillés pour mettre en relation un noeud de map avec le composant Opacité.