Champs échantillons

Les champs échantillons vous permettent de gérer et d'afficher un aperçu des matériaux et des maps. Chaque champ en affiche un seul. Vous pouvez modifier le matériau à l'aide des outils de l'Editeur de matériaux compact ; vous pouvez également associer le matériau à des objets de la scène. La méthode la plus simple consiste à faire glisser le matériau du champ échantillon vers les objets concernés dans les fenêtres.

Remarque : Le navigateur de matériaux/maps inclut un groupe Echantillons comparable à ceux de l'éditeur de matériaux compact.
Avertissement : Bien que l'Editeur de matériaux compact ne puisse éditer qu'un maximum de 24 matériaux à la fois, une scène peut comporter un nombre illimité de matériaux. Après avoir édité un matériau et l'avoir affecté à des objets de la scène, vous pouvez utiliser ce champ échantillon pour obtenir un autre matériau de la scène (ou en créer un autre), puis l'éditer.

Vous pouvez afficher un champ échantillon dans sa propre fenêtre. Le champ échantillon est alors agrandi, ce qui vous permet d'avoir un meilleur aperçu du matériau. Vous pouvez redimensionner la fenêtre et l'agrandir encore. Pour agrandir un champ échantillon, cliquez deux fois dessus ou cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez l'option Grossir dans le menu contextuel.

L’éditeur de matériaux comporte 24 champs échantillons. Vous pouvez les afficher tous en même temps ou choisir d'en afficher que six (valeur par défaut) ou 15 à la fois. Lorsque vous affichez moins de 24 champs échantillons à la fois, des barres de défilement vous permettent de les faire défiler.

Dans les champs échantillons, les matériaux sont affichés sur un objet échantillon. Par défaut, l'objet est une sphère. Utilisez l'icône déroulante Type d'échantillon pour changer d'objet échantillon.

Champ échantillon affichant un matériau

Par défaut, une map autonome occupe l'intégralité du champ échantillon. Cela se produit lorsque le champ affiche uniquement une map ; par exemple, lorsque vous faites glisser la map sur le champ depuis un autre point de l'interface de 3ds Max. Lorsqu'une map est affectée à un matériau, le champ l'affiche comme faisant partie du matériau, appliquée à l'objet échantillon.

Champ échantillon affichant une map

Matériaux dynamiques et non dynamiques

Un champ échantillon est considéré comme dynamique lorsque le matériau qu'il contient est affecté à une ou plusieurs surfaces dans la scène. Toute modification effectuée dans un champ dynamique à l'aide de l'Editeur de matériaux compact est automatiquement répercutée sur le matériau dans la scène.

Les angles d'un champ échantillon indiquent s'il contient un matériau dynamique :

Gauche : matériau dynamique appliqué à l'objet de la sélection actuelle.

Au milieu : matériau dynamique affecté à la scène, mais non à l'objet de la sélection actuelle.

Droite : matériau non dynamique actif, mais non affecté à la scène

Un matériau est non dynamique s'il n’est affecté à aucun objet dans la scène.

Pour transformer un objet dynamique en objet non dynamique, cliquez sur (Copie du matériau). Cette commande a pour effet de créer une copie du matériau et de la placer au-dessus du matériau dans le champ échantillon, de façon à ce que le matériau ne soit plus utilisé dans la scène.

Un même matériau (avec le même nom) peut figurer dans plusieurs champs échantillons, mais un seul d'entre eux peut être dynamique. Plusieurs champs échantillons peuvent être dynamiques s'ils contiennent des matériaux différents.

Si vous faites glisser un matériau dynamique vers un autre matériau, le matériau de destination n’est pas dynamique tandis que le matériau d'origine le reste.