En général, l'interface détaillée est plus souple lorsque vous créez des matériaux. L'interface compacte, quant à elle, est plus pratique lorsque vous devez appliquer les matériaux qui ont déjà été conçus.
L'éditeur de matériaux compact possède quelques options qui sont absentes de l'éditeur de matériaux détaillé, notamment :
L'interface Editeur de matériaux se compose d'une barre de menus en haut, de champs échantillon (les sphères) sous la barre de menus et de barres en bas, à côté des champs échantillon.
L'interface Editeur de matériaux inclut également un certain nombre de groupes de fonctions dont le contenu dépend du matériau actif (cliquez sur le champ échantillon d'un matériau pour le rendre actif). Chaque panneau déroulant contient des contrôles standard tels que des listes déroulantes, des cases à cocher, des champs numériques avec doubles flèches et des échantillons de couleur.
Dans de nombreux cas, on trouve un bouton raccourci map associé à une commande (généralement à sa droite) : un petit bouton carré vide sur lequel vous pouvez cliquer pour appliquer une map à la commande. Si vous avez affecté une map à une commande, le bouton contient la lettre M. Un "M" majuscule indique que la map correspondante est affectée et active. Un "m" minuscule indique que la map est affectée mais inactive (désactivée). Vous pouvez activer et désactiver des maps avec les cases à cocher dans le panneau déroulant Maps. Vous pouvez aussi cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton raccourci texture pour accéder à des fonctions telles que copier et coller.