Salon d'aéroport
Une scène architecturale avec un éclairage réaliste créé par des lumières photométriques
Stephen Jager, JCJ Architecture
Copyright © 2008
www.jcj.com
Si aucun éclairage n’est défini dans une scène, le programme utilise les paramètres d'éclairage par défaut dans les fenêtres en mode rendu et ombré. Ajoutez des éclairages à une scène pour la rendre plus réaliste. L’éclairage améliore la définition et l'aspect tridimensionnel d'une scène. Outre les effets d'éclairage généraux, vous pouvez utiliser des lumières pour projeter des images.
Les objets lumière se substituent à l'éclairage par défaut. Dès que vous créez un éclairage, l'éclairage par défaut est désactivé. Si vous supprimez toutes les lumières de la scène, l'éclairage par défaut est à nouveau activé. L’éclairage par défaut est composé de deux lumières invisibles : l'une est située à gauche au-dessus de la scène et l'autre à droite sous la scène.
3ds Max inclut deux types de lumière : standard et photométrique. Ces trois types s'affichent dans les fenêtres en tant qu'objets lumière. Ils ont de nombreux paramètres communs, y compris les générateurs d'ombres.
Les lumières photométriques utilisent des valeurs photométriques (énergie lumineuse), qui vous permettent de définir les lumières avec le plus de respect possible par rapport à la réalité. Vous pouvez définir leur répartition, leur intensité, la température des couleurs et autres caractéristiques des lumières réelles. Vous pouvez également importer des fichiers photométriques spécifiques disponibles auprès de fabricants d'éclairages pour concevoir l'éclairage en fonction de produits disponibles dans le commerce.
Les lumières sont des objets qui permettent d'imiter un éclairage réel, tel que les lampes d'intérieur ou de bureau, l'équipement d'éclairage utilisé sur les scènes de théâtre et sur les plateaux de tournage, voire le soleil. Il existe plusieurs types d'objets lumière qui projettent chacun une lumière différente, en imitant les différentes sources de lumière. Contrairement aux lumières photométriques, les lumières standard n'ont pas de valeurs d'intensité basées sur des modèles physiques.
Une scène nocturne qui utilise des lumières standard pour l'atmosphère plutôt que le réalisme