Lumière omnidirectionnelle

Un éclairage omnidirectionnel projette des rayons dans toutes les directions à partir d'une source unique. Ce type d'éclairage permet d'ajouter un éclairage d'appoint à une conception ou de simuler des sources lumineuses ponctuelles.

En haut : vue de dessus d'une lumière omnidirectionnelle

En bas : vue de perspective de la même lumière

Les lumières omnidirectionnelles peuvent projeter des ombres et créer des projections. Une lumière omnidirectionnelle projetant une ombre est équivalente à un projecteur projetant six ombres, pointant vers l'extérieur depuis le centre.

Lorsque vous définissez une texture projetée par un éclairage omnidirectionnel en utilisant les coordonnées d'environnement sphérique, cylindrique ou de type emballage, la texture est projetée comme si elle était mappée sur l'environnement. Si vous utilisez les coordonnées d'environnement d'écran ou les coordonnées de texture de canal explicite, six copies de la texture sont projetées de façon radiale.

Conseil : les lumières omnidirectionnelles peuvent générer jusqu'à 6 arbres quadratiques, c’est pourquoi elles produisent des ombres par lancer de rayons plus lentement que les projecteurs. Evitez d'utiliser des ombres par lancer de rayons avec des lumières omnidirectionnelles à moins que la scène ne le requiert.

Procédures

Pour créer un éclairage omnidirectionnel :

  1. Dans le groupe de fonctions Créer, cliquez sur Lumières.
  2. Choisissez Standard dans la liste déroulante.
  3. Dans le panneau déroulant Type d'objet, cliquez sur Omnidir.
  4. Cliquez sur l'emplacement de la fenêtre où vous souhaitez placer la lumière. Si vous faites glisser la souris, vous pouvez déplacer l'éclairage avant de relâcher la souris pour fixer sa position.

    A présent, l'éclairage est intégré à la scène.

  5. Définissez les paramètres de création.

    Vous pouvez ajuster l'effet de l'éclairage en le déplaçant comme n’importe quel autre objet.