Matériaux PBR

Le rendu physique réaliste (Physically-Based Rendering – PBR) est une méthode d'ombrage qui permet de représenter l'interaction de la lumière avec les surfaces de manière précise.

Image publiée avec l'aimable autorisation de Mads Drøschler

À propos des matériaux PBR

De nombreux moteurs temps réel s'appuient sur le rendu physique réaliste pour décrire un ensemble de modèles d'ombrage simplifiés définis par un petit ensemble de textures. Ces modèles d'ombrage sont déjà pris en charge par le matériau physique, mais le rendu physique réaliste fournit de nombreuses fonctions supplémentaires. C'est pourquoi ces matériaux scriptés simplifiés ont été créés, avec une interface utilisateur frontale pour le matériau physique.

Deux familles de modèles d'ombrage PBR sont prises en charge par les moteurs temps réel : le modèle Aspect métallique/Rugosité (métal./rug.) et le modèle Spéculaire/Lustre (spéc./lustre).

Le modèle Aspect métallique/Rugosité comprend :

  • une couleur de base appelée "'albédo" qui définit la couleur de tous les types de réflexion ;
  • un paramètre "d'aspect métallique" qui détermine si la réflexion est diffuse avec une couche spéculaire, ou bien métallique (pas de réflexion diffuse : la réflexion prend la couleur de base) ;
  • un paramètre de "rugosité" qui définit le niveau de lissage (valeur faible) ou de rugosité (valeur élevée) de la surface.

Le modèle Spéculaire/Lustre comprend :

  • une couleur de base appelée "albédo" qui définit uniquement la réflexion diffuse ;
  • une couleur de réflexion distincte appelée "spéculaire" qui définit séparément la couleur des réflexions ;
  • un paramètre appelé "lustre" qui définit le niveau de lissage (valeur élevée) ou de rugosité (valeur faible) de la surface.

Le modèle Spéculaire/Lustre permet de sélectionner plus librement les couleurs, mais il ne garantit pas que la surface obtenue se comporte de manière physiquement plausible. L'intervention de l'utilisateur peut donc s'avérer nécessaire. Le modèle Aspect métallique/Rugosité, en revanche, garantit que le matériau de surface se comporte généralement de manière physiquement cohérente.

Ces matériaux simplifiés sont conçus non seulement pour réduire la complexité de l'interface utilisateur, mais aussi pour faciliter l'exportation des données de matériaux vers des moteurs temps réel. Si vous créez une scène à l'aide de l'un de ces matériaux (en sélectionnant celui qui correspond au modèle utilisé par le moteur cible), tout développement de looks effectué dans 3ds Max sera identique dans le moteur.

Les matériaux PBR permettent également d'utiliser dans 3ds Max (aussi bien dans la fenêtre que pour le rendu final) les matériaux destinés à un moteur temps réel. De nombreux sites Web proposent des textures PBR téléchargeables que vous pouvez déposer directement sur ces matériaux.

Les matériaux PBR traitent automatiquement certaines configurations nécessaires lors de l'utilisation de textures PBR, notamment la définition d'un gamma linéaire (1) pour les textures de rugosité, de lustre, d'aspect métallique et normales.

Tous les champs de texture peuvent donc accepter les fichiers bitmap insérés par glisser-déposer à partir de l'Explorateur Windows. De nombreuses textures gratuites sont téléchargeables sur le Web. Vous pouvez les enregistrer, puis les insérer par glisser-déposer sur le bouton de texture correspondant, au-dessous des paramètres de matériau PBR.

Remarque : Les matériaux PBR peuvent être importés.