Une lumière directionnelle projette des rayons lumineux parallèles dans une seule direction, de la même façon que le soleil (pratiquement) éclaire la surface de la terre. Les lumières directionnelles sont surtout utilisées pour simuler la lumière du soleil. Vous pouvez régler la couleur de l'éclairage, positionner et faire pivoter la lumière dans l'espace en 3D.
En haut : vue de dessus d'une lumière directionnelle cible
En bas : vue de perspective de la même lumière
Une lumière directionnelle cible utilise un objet cible pour diriger la lumière.
Dans la mesure où les rayons directionnels sont parallèles, le faisceau d'une lumière directionnelle a la forme d'un prisme circulaire ou rectangulaire et non celle d'un " cône ".
Pour créer une lumière directionnelle cible :
A présent, l'éclairage est intégré à la scène.
Pour ajuster la direction de l'éclairage, déplacez l'objet cible.
Pour transformer une fenêtre en vue lumière :
3ds Max ouvre le menu Etiquette dans fenêtre Perspective.
Le sous-menu Lumières affiche le nom de chaque projecteur ou de chaque lumière directionnelle dans la scène.
La fenêtre affiche à présent le point de vue de la lumière. Vous pouvez utiliser les commandes de la fenêtre Lumière pour régler la lumière.
Le raccourci clavier par défaut permettant d'activer une fenêtre Eclairage est $.
Lorsque vous cliquez sur la ligne reliant la lumière à sa cible, les deux objets sont sélectionnés. Néanmoins, la sélection par région ne reconnaît pas la ligne de liaison.
Lorsque vous attribuez le nom de lumière directionnelle cible, la cible est automatiquement renommée en conséquence. Par exemple, en renommant Lumière01 en Sol, Lumière01.Cible devient Sol.Cible. Le nom de la cible doit posséder l'extension.Cible. Cependant, si l'objet cible est renommé, l'objet lumière n’est pas renommé.