Permet d'accéder aux paramètres de contrôle d'exposition dans Civil View.
Il s'agit de plug-ins qui permettent de régler les niveaux de sortie et la gamme de couleurs du processus de rendu, à l'instar des réglages d'exposition d'un appareil-photo. Les contrôles d'exposition sont particulièrement utiles pour les rendus faisant appel à la radiosité ou aux systèmes de lumière du jour physiquement précis.
Si aucun contrôle d'exposition n'est actif, vous pouvez en choisir un dans la liste déroulante qui s'affiche dans la partie supérieure du panneau déroulant.
Les commandes changent en fonction du contrôle d'exposition actif, mais celles présentées ci-dessous sont communes à toutes les versions du panneau déroulant Contrôle d'exposition de Civil View.
Ce groupe de fonctions permet d'effectuer un échantillonnage de l'image rendue et de créer un histogramme pour faciliter la distinction des couleurs au cours du processus de rendu. Il peut faciliter la visualisation d'effets d'éclairage qui, sans cela, seraient trop sombres pour être visibles.
Vous pouvez considérer la valeur d'exposition en tant que paramètre de compensation d'exposition d'une caméra utilisant le contrôle d'exposition automatique.
Lorsque cette case à cocher est activée, les couleurs sont modifiées de façon à ce que la couleur affichée dans l'échantillon couleur apparaisse blanche.
Le fait de cliquer sur l'échantillon de couleur a pour effet d'afficher la boîte de dialogue Sélecteur de couleurs dans laquelle vous pouvez choisir la couleur d'ajustement à utiliser.
Vous pouvez utiliser cette commande pour simuler le processus d'adaptation de l'oeil à l'éclairage. Par exemple, lorsqu'une pièce est éclairée par une ampoule incandescente qui diffuse une lumière de teinte jaune, nous continuons à percevoir les objets que nous savons être blancs, tels que des pages imprimées, comme des objets blancs.
Lorsque cette option est activée, les couleurs peu éclairées sont restituées comme si l'éclairage était trop sombre pour les distinguer clairement. Si l'option est désactivée, même les couleurs les moins faciles à discerner sont rendues.
Le paramètre Désaturer les bas niveaux simule le comportement de l'oeil lorsque l'éclairage n'est pas assez fort. Dans un environnement sombre, l'oeil ne perçoit pas les couleurs et distingue uniquement des tons de gris.
Contrôle d'exposition linéaire échantillonne le rendu et utilise la luminosité moyenne de la scène pour associer des valeurs physiques à des valeurs RVB. Ce type de contrôle d'exposition est particulièrement adapté aux scènes dotées d'une plage dynamique faible.
Les commandes disponibles pour le contrôle d'exposition linéaire sont les mêmes que celles associées au contrôle d'exposition automatique.
Après avoir analysé la scène pour savoir s'il s'agit d'une scène extérieure exposée à la lumière du jour et connaître le niveau de luminosité et de contraste, le contrôle d'exposition logarithmique associe des valeurs physiques à des valeurs RVB. Ce type de contrôle d'exposition est davantage adapté aux scènes dotées d'une plage dynamique élevée.
Les commandes disponibles pour le contrôle d'exposition logarithmique sont les mêmes que celles associées au contrôle d'exposition automatique, avec deux paramètres supplémentaires :
Activez cette option lorsque l'éclairage principal de votre scène provient de lumières standard et non de lumières photométriques. Lorsque vous utilisez des lumières standard et que vous activez l'option Affecter indirecte uniquement, la radiosité et le contrôle d'exposition produisent des résultats similaires au rendu lignes de balayage par défaut. En revanche, si vous utilisez des lumières standard mais que vous désactivez l'option Affecter indirecte uniquement, la radiosité et le contrôle d'exposition produisent des résultats qui peuvent être extrêmement différents du rendu lignes de balayage par défaut.
Le paramètre de lumière du jour extérieure compense l'extrême intensité d'un système solaire IES.
Le contrôle d'exposition des pseudo couleurs est en fait un outil d'analyse de l'éclairage qui permet de visualiser et d'évaluer les différents niveaux d'éclairage de votre scène. Cet outil associe des valeurs de luminance ou d'éclairement à des pseudo couleurs qui indiquent la luminosité des valeurs converties.
Des valeurs les plus sombres au plus claires, le rendu affiche du bleu, du cyan, du vert, du jaune, de l'orange et du rouge. (Vous pouvez également choisir une échelle de gris dans laquelle les valeurs les plus claires sont blanches et les valeurs les plus sombres sont noires.) Le rendu affiche, sous forme de légende, la barre du spectre des couleurs et des niveaux de gris.
Exposition des pseudo couleurs d'une scène avec une radiosité. Les zones en rouge sont suréclairées, les zones en bleu ne sont pas assez éclairées et celles en vert ont un bon niveau d'éclairage.
Cette option est utile lorsque l'illumination des surfaces choisies est faible comparativement à l'illumination maximale de la scène.
Cette commande définit l'exposition pour les caméras physiques, avec une valeur d'exposition et une courbe de réponse-couleur.
Il s'agit de la même commande que celle qui se trouve dans le menu Rendu > Environnement > boîte de dialogue Environnement et effets. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Contrôle d'exposition de la caméra physique.