Les formules et les équations peuvent être représentées par des expressions au sein des paramètres de contraintes dimensionnelles ou en définissant des variables utilisateur. Par exemple, l'illustration suivante représente une conception qui contraint un cercle au centre du rectangle, dont l'aire est égale à celle du rectangle.
Les paramètres de contraintes dimensionnelles Longueur et Largeur sont définis sur des constantes. Les contraintes d1 et d2 sont des expressions simples qui référencent Longueur et Largeur. Le paramètre de contrainte dimensionnelle Rayon est défini sur une expression qui inclut la fonction racine carrée, des parenthèses pour déterminer la priorité des opérations, la variable utilisateur Aire, l'opérateur de division et la constante PI. Ces paramètres sont disponibles dans le gestionnaire des paramètres.
Comme vous pouvez le voir, une partie de l'équation qui détermine l'aire du cercle est comprise dans le paramètre de contrainte dimensionnelle Rayon et une partie est définie en tant que variable utilisateur. De même, l'expression entière, sqrt (Longueur * Largeur / PI), aurait pu être affectée au paramètre de contrainte dimensionnelle Rayon, définie dans une variable utilisateur ou toute autre combinaison.
Lorsqu'une contrainte dimensionnelle dynamique fait référence à un ou plusieurs paramètres, le préfixe fx: est ajouté au nom de la contrainte. Ce préfixe s'affiche uniquement dans le dessin. Il a pour but d'éviter le remplacement accidentel des formules et des paramètres lorsque le format du nom de cote est défini sur Valeur ou Nom, ce qui supprime l'affichage des paramètres et des formules.