Plusieurs étapes classiques permettent d'accélérer le processus de rendu.
Afin de réduire au maximum la durée de rendu d'un modèle, il est courant de supprimer les surfaces masquées ou de masquer les objets qui sont positionnés hors caméra.
Chaque surface que vous modélisez est composée de faces. Les faces sont soit triangulaires, soit quadrilatérales et chacune d'entre elles possède un côté orienté à l'intérieur et à l'extérieur. La direction d'une face est définie par un vecteur appelé normale. La direction de la normale indique la surface externe ou avant de la face.
Les normales des faces déterminent la direction dans laquelle la lumière est réfléchie (renvoyée) et déviée (indice de réfraction). Si la caméra se trouve derrière une face, celle-ci sera invisible. Cela dit, le module de rendu traitera quand même les reflets de lumière et les ombres projetées pour cette face.
Lorsque vous voyez un trou, cela signifie généralement que la face est physiquement absente du modèle ou qu'elle n'est pas tournée vers la caméra.
S'il manque une face, vous devrez la reconstruire manuellement. Pour les objets tracés à l'aide de FACE3D, la direction des normales est déterminée par la manière dont une face est tracée dans un système de coordonnées pour droitiers : si vous dessinez la face selon le sens trigonométrique, les normales pointent vers l'extérieur ; si vous la dessinez dans le sens horaire, elles pointent vers l'intérieur. En conséquence, veillez à ce que la définition des faces soit cohérente.
Le module de rendu recherche toutes les normales orientées dans le prolongement du regard de l'observateur et supprime de la scène les faces associées. Cette étape de suppression est connue sous le terme suppression des faces arrière.
Une fois les faces arrière supprimées, le module de rendu utilise un tampon Z pour comparer les distances relatives le long de l'axe Z. Si ce tampon indique que deux faces se chevauchent, il supprime la face masquée. Le gain de temps que vous réalisez ainsi est proportionnel au nombre de faces supprimées par rapport au nombre total de faces constituant le modèle.
Chaque objet d'une scène est traité par le module de rendu, même les objets se trouvant hors caméra et qui ne seront pas présents dans la vue rendue. Un modèle construit dans l'optique d'un rendu bénéficie des avantages d'une bonne gestion des calques. Lorsque vous désactivez des calques contenant des objets qui ne se trouvent pas dans la vue active, vous pouvez augmenter notablement la vitesse du rendu.