Le rendu réaliste d'un modèle 3D aide souvent à donner à une équipe produit ou à un prospect une vision plus claire d'une conception par rapport au tracé d'un dessin.
Le rendu est le processus de création d'une image raster en fonction des objets 3D d'une scène. Un module de rendu sert à calculer l'apparence des matériaux associés aux objets d'une scène et la façon dont l'éclairage et les ombres sont calculés en fonction des lumières placées dans une scène. Les paramètres d'exposition et d'environnement du module de rendu peuvent être ajustés pour contrôler l'image rendue finale.
Si votre objectif final de rendu consiste à créer une image photoréaliste ou artistique de présentation, vous devrez peut-être vous y reprendre à plusieurs fois avant d'atteindre votre but. Le flux de travail de rendu de base consiste à attacher les matériaux aux objets 3D d'un modèle, à placer les lumières définies par l'utilisateur, à ajouter un arrière-plan et à démarrer le module de rendu à l'aide de la commande RENDU.
Il est possible de créer une image rendue pour un modèle sans y attacher de matériaux, sans placer de lumières définies par l'utilisateur et sans ajouter d'arrière-plan. Par défaut, un matériau prédéfini est ajouté à tous les objets 3D d'un modèle et le module de rendu utilise automatiquement deux sources distantes par défaut lorsque la scène ne contient pas de lumières définies par l'utilisateur. Plutôt que d'utiliser les deux sources distantes par défaut, vous pouvez utiliser une seule lumière distante par défaut, fournissant un éclairage "au-dessus de l'épaule". Les lumières par défaut ne peuvent pas être déplacées, ni ajustées.