Un nuage de points est un vaste ensemble de points acquis par des scanners laser 3D ou d'autres technologies dans le but de créer des représentations 3D de structures existantes.
Les fichiers de nuage de points prennent en charge le processus de conception en fournissant un contexte réel dans lequel vous pouvez recréer les objets référencés ou insérer d'autres modèles. Une fois qu'un nuage de points est attaché à un dessin, vous pouvez l'utiliser comme référence de dessin, changer son affichage ou appliquer une stylisation des couleurs pour distinguer différents objets.
Les nuages de points sont générés à partir de données brutes numérisées à partir d'objets physiques, tels que des extérieurs et des intérieurs de bâtiment, des installations industrielles, des topographies ou des éléments fabriqués. Après avoir récupéré les données brutes, vous devez les convertir en fichiers de nuage de points lisibles. Autodesk ReCap permet de convertir des données de numérisation brutes en fichiers de numérisation (RCS), ainsi que des fichiers de projet (RCP) faisant référence à plusieurs fichiers RCS. Les deux formats peuvent être associés à un dessin AutoCAD.
ReCap segmente également les données de point, un processus visant à identifier les groupes de points d'un nuage de points qui représentent les surfaces planaires et cylindriques. AutoCAD permet de créer une géométrie 2D à partir de ces segments de nuage de points.
Associer un fichier RCS ou RCP à un dessin revient à associer une référence externe (Xréf). Si l'unité de mesure dans le nuage de points attaché est différente de celles du dessin cible, le nuage de points est automatiquement mis à l'échelle en fonction du type d'unité dans le dessin cible.
Vous pouvez modifier les paramètres d'affichage des nuages de points pour simplifier l'affichage et améliorer les performances. Vous pouvez également appliquer des stylisations de couleurs pour représenter visuellement les données de nuage de points.
Vous pouvez découper des zones rectangulaires, polygonales ou circulaires de façon à afficher uniquement les parties appropriées du nuage de points.
Il existe plusieurs types de géométries que vous pouvez déduire d'un nuage de points segmenté.
La coupe d'un nuage de points est une autre méthode qui vous permet d'extraire la géométrie à partir de celui-ci. La commande EXTRAIRESECTIONNP identifie la géométrie 2D sous-jacente dans le nuage de points et crée un dessin aux traits 2D. Par défaut, la géométrie est créée sur un plan qui coïncide avec le plan de coupe.
Vous pouvez définir la géométrie que vous souhaitez extraire, le calque sur lequel elle est créée, la couleur des lignes ou polylignes 2D obtenues, la largeur des polylignes et les paramètres de tolérance.
Plusieurs outils sont disponibles pour naviguer dans les nuages de points.