Les contraintes dimensionnelles conservent des distances et des angles définis entre les objets géométriques ou les points sur les objets.
Par exemple, vous pouvez indiquer que la longueur d'une ligne doit toujours rester de 6.00 unités, que la distance verticale entre deux points doit rester de 1.00 unité et qu'un cercle doit toujours posséder 1.00 unité de diamètre.
Lorsque vous appliquez une contrainte dimensionnelle à un objet, une variable de contrainte est automatiquement créée pour maintenir la valeur de la contrainte. Par défaut, les noms assignés sont d1 ou dia1, mais vous pouvez les renommer dans le gestionnaire des paramètres.
Les contraintes dimensionnelles peuvent être créées sous l'une des formes suivantes :
Les formes ont différents objectifs. En outre, les contraintes dynamiques ou d'annotation peuvent être converties en paramètre de référence.
Par défaut, les contraintes dimensionnelles sont dynamiques. Elles s'avèrent idéales dans le cadre des tâches normales de conception et de dessin paramétrique.
Les contraintes dynamiques présentent les caractéristiques suivantes :
Si vous devez contrôler le style de cote des contraintes dynamiques ou si vous devez tracer des contraintes dimensionnelles, utilisez la palette Propriétés pour transformer les contraintes dynamiques en contraintes d'annotation.
Les contraintes d'annotation sont utiles si vous voulez que les contraintes dimensionnelles présentent les caractéristiques suivantes :
Après le traçage, vous pouvez utiliser la palette Propriétés pour reconvertir les contraintes d'annotation en contraintes dynamiques.
Un paramètre de référence est une contrainte dimensionnelle pilotée (dynamique ou d'annotation). Cela signifie qu'elle ne contrôle pas la géométrie associée, mais signale une mesure comme un objet de cote.
Les paramètres de référence sont un moyen pratique d'afficher les mesures, que vous devriez sinon calculer. Par exemple, la largeur de l'illustration est contrainte par la contrainte de diamètre, dia1 et la contrainte linéaire, d1. Le paramètre de référence, d2, affiche la largeur totale, mais ne la contraint pas. Les informations textuelles contenues dans les paramètres de référence sont toujours affichées entre parenthèses.
Vous pouvez définir la propriété Référence dans la palette Propriétés pour convertir une contrainte dynamique ou d'annotation en paramètre de référence.
Vous ne pouvez pas reconvertir un paramètre de référence en contrainte dimensionnelle, si cela a pour effet de contraindre la géométrie de façon excessive.