A propos de la base de données de normes électriques du Générateur de circuits

Le générateur de circuits utilise une base de données des normes électriques pour définir les valeurs par défaut, définir les calculs d'ingénierie, annoter les circuits et proposer des recommandations sur la taille des fils. La base de données des normes électriques, ace_electrical_standards.mdb, est située dans le dossier des catalogues. L'emplacement par défaut est C:\Users\{nom d'utilisateur}\Documents\Acade {version}\AeData\Catalogs\.

Les valeurs de taille et de type de fil reposent sur les informations issues de la base de données des normes électriques. Le générateur de circuits recherche une correspondance au niveau de la taille, de la tension d'alimentation et de la phase du moteur. Lors d'une correspondance, le générateur de circuits propose la valeur du courant nominal (FLA), la taille recommandée du conducteur de l'alimentation moteur et les valeurs de tension nominale suggérées pour plusieurs éléments de protection des branches de circuit, tels que les disjoncteurs, les fusibles et les interrupteurs du sectionneur.

La base de données de normes électriques permet aussi au générateur de circuits de fournir des estimations d'ingénierie et des calculs "verts" lors de l'analyse entre la taille du conducteur d'alimentation et la perte d'énergie. Il peut être difficile d'obtenir une conception répondant aux exigences minimales relatives à la norme électrique qui soit en même temps respectueuse de l'environnement. Par exemple, l'utilisation de la taille de conducteur minimale pour une charge donnée peut faire réaliser des économies à court terme sur le coût des matériaux, mais aboutir à des dépenses à plus long terme en raison de pertes de chaleur supérieures au niveau du câblage. Au cours du cycle de vie de l'installation, la quantité d'énergie perdue par l'échauffement du câble de taille minimal, qui n'atteint pas la charge permettant qu'elle soit utilisée à bon escient, peut s'avérer substantielle.

Lors du dimensionnement du câblage, le générateur de circuits affiche non seulement une liste des tailles de fil valides qui respectent les exigences de courant admissible de la charge, mais aussi une liste du coût estimé de la perte d'énergie maximale pour chaque taille de fil. Cet ensemble de calculs vous permet de prendre de meilleures décisions en matière de conception respectueuse de l'environnement. Par exemple, pour un moteur, vous optez pour des conducteurs de très grande taille afin d'en réduire les pertes de chaleur. Cela entraîne un coût initial est plus élevé au niveau des matériaux et de l'installation. Toutefois, ce coût est récupérables de nombreuses fois grâce à la réduction des pertes d'énergie au niveau du câblage durant le cycle de vie de l'installation.

Remarque : Le fichier ace_electrical_standards.mdb remplace le fichier mcc.mdb utilisé dans les versions précédentes du générateur de circuits.

La base de données de normes électriques contient plusieurs tables utilisées par le générateur de circuits.

MOTEUR

Contient les valeurs utilisées pour alimenter la boîte de dialogue Sélectionner un moteur.

ALIMENTATION

Contient les valeurs utilisées pour alimenter la boîte de dialogue Sélectionner la charge. Le nom de cette table peut disposer d'un suffixe facultatif pour le rattacher à un code spécifique de normes électriques.

OPT

Les tables d'options contiennent des valeurs définissant des valeurs par défaut et des listes d'options spécifiques à une norme électrique. Par exemple, la valeur par défaut du câblage en cuivre, de la norme de taille AWG et des pieds pour les unités de longueur du conducteur.

AMP_{type de fil}_{norme de taille des fils}

Les tables de courant admissible des fils contiennent les tensions nominales du courant admissible pour une variété de tailles de conducteur et de tensions nominales de la température d'isolation.

AMPG_{type de fil}_{norme de taille des fils}

Les tables de dimensionnement du conducteur de terre contiennent les tensions nominales maximales pour le courant admissible pour différentes tailles de conducteur de terre. Ces informations servent à extraire la taille minimale de conducteur de terre et à fournir une sélection de tailles supérieures.

INSUL_{type de fil}_{norme de taille des fils}

Les tables d'isolation des fils répertorient les types d'isolation, la tension nominale maximale de la température pour chacun, ainsi que les coefficients de surcharge de chacun en fonction d'une série de températures.

XL&R_{type de fil}_{norme de taille des fils}

Les tables de réactance de conducteur/résistance CA contiennent les valeurs servant à estimer les valeurs de chute de tension monophasée et triphasée.

XL&R_DESC

Liste des descriptions de gaine/chemin de câbles utilisée avec les tables XL&R_{type de fil}_{norme de taille des fils}.

REMPLISSAGE

Les tables de remplissage contiennent les coefficients de surcharge du courant admissible utilisés lorsqu'il existe plus d'un conducteur porteur de courant (câblage d'alimentation, fils de type non terre, neutre ou contrôle) dans les mêmes gaine, goulotte ou chemin de câbles.

MOTOR_I_DESC

Répertorie les descriptions de type de composant dont les dimensions sont en relation directe avec la valeur du courant nominal (FLA) du moteur ou de la charge. La valeur CODE est mise en correspondance avec les tables MOTOR_I_CALC et MOTOR_I_MAP.

MOTOR_I_CALC

Répertorie la formule servant à calculer la valeur d'ampérage maximale de plusieurs types de composants pour chaque moteur.

MOTOR_I_MAP

Fait correspondre le courant nominal (FLA) d'un composant à une valeur de tension nominale spécifique et à une affectation de catalogue facultative.

Chaque nom de table peut disposer d'un suffixe facultatif pour le rattacher à un code spécifique de normes électriques. Le générateur de circuits recherche une table en utilisant la séquence suivante :

  1. Les tables portant le suffixe de norme électrique à trois caractères.
  2. Les tables sans suffixe.
  3. Tables avec un suffixe "NEC".

Table des moteurs

Les données de la table des moteurs servent à alimenter la boîte de dialogue Sélectionner un moteur. Filtrez la liste de sélection par type, tension et fréquence. Les valeurs de charge et de courant nominal (FLA) du moteur sélectionné sont renvoyées vers la boîte de dialogue Configuration du circuit et servent au calcul de la taille de fil. Les valeurs sont aussi utilisées pour calculer la taille du disjoncteur et du fusible, ainsi que la tension nominale du sectionneur, pour le moteur sélectionné.

La table MOTEUR suit la convention d'attribution de noms de table suivante :

Table d'alimentation

Les données de la table d'alimentation servent à remplir la boîte de dialogue Sélectionner la charge. Filtrez la liste de sélection par type, tension et fréquence. Les valeurs de charge et de courant nominal (FLA) de l'alimentation sélectionnée sont renvoyées vers la boîte de dialogue Configuration du circuit et servent au calcul de la taille de fil. Les valeurs sont aussi utilisées pour calculer la taille du disjoncteur et du fusible, ainsi que la tension nominale du sectionneur, pour la charge sélectionnée.

La table ALIMENTATION suit la convention d'attribution de noms de table suivante :

Tables d'options

Les tables d'options contiennent des valeurs définissant des valeurs par défaut et des listes d'options spécifiques à une norme électrique. Par exemple, la valeur par défaut du câblage en cuivre, de la norme de taille AWG et des pieds pour les unités de longueur du conducteur.

La table OPT suit la convention d'attribution de noms de table suivante :

Nom

Description

FLA_MULT

Valeur de coefficient de courant nominal par défaut utilisée pour déterminer une charge maximale. Par exemple, le courant nominal d'un moteur est de 10 A et la valeur par défaut FLA_MULT est définie sur 1.25. Le calcul de la taille minimale du fil pour le câblage du moteur est basé sur la tension nominale du courant admissible, non pas de 10 A mais de 12.5 A (10 A x 1.25).

Le facteur FLA_MULT s'affiche dans les boîtes de dialogue Sélectionner un moteur et Recherche de taille de fil.

C_LOAD

Facteur de correction de la charge pour le coefficient de courant admissible pour la taille des fils. S'il est anticipé que la charge électrique sera considérée comme une charge nominale, un facteur de coefficient par défaut peut être automatiquement appliqué au calcul du courant admissible pour la taille des fils.

Par exemple, un code électrique donné définit le facteur de correction de charge nominale sur la valeur 0.8. Cela signifie qu'une taille de fil donnée qui présente normalement une valeur de courant admissible nominale maximale de 20 A est surchargée à un courant admissible maximal de 16 A lorsque le câblage sert à alimenter un moteur qui est censé être une charge nominale. Le calcul de la taille des fils peut nécessiter la sélection de la taille de fil supérieure suivante.

W_METAL

Valeur par défaut du métal des fils, utilisée pour déterminer un courant admissible de fil et des noms des tables d'isolation des fils appropriés. Par exemple, "CU" pour définir le câblage en cuivre en tant que valeur par défaut, "AL" pour définir le câblage en aluminium en tant que valeur par défaut.

W_STD

Norme par défaut du type de fil, utilisée pour déterminer un courant admissible de fil et des noms de table d'isolation des fils appropriés. Par exemple, "AWG" ou "MM2".

V_DROP

Pourcentage maximal de chute de tension allouable au niveau du câblage d'alimentation. Cette valeur peut servir à calculer une taille de fil appropriée lorsque la longueur du circuit du fil est aussi définie.

W_INSUL

Type d'isolation par défaut utilisé pour déterminer le facteur de correction de la température ambiante.

LEN_LIST

Valeurs de longueur du circuit pour la liste de choix de la boîte de dialogue Recherche de taille de fil. La longueur du circuit est utilisée pour les calculs de chute de tension estimée au niveau du câblage de l'alimentation du moteur ou de la charge.

LEN_UNITS

Unités de longueur du circuit pour les conducteurs d'alimentation et valeurs pour la liste de choix de la boîte de dialogue Recherche de taille de fil. La longueur du circuit est utilisée dans le calcul de la chute de tension estimée. Les unités sont soit "FT" pour pieds, soit "M" pour mètres.

KWH_COST

Coût unitaire par kWh. Cette valeur est utilisée pour estimer un coût annuel maximal des pertes d'énergie observées au niveau du câblage d'un moteur ou d'une charge, en supposant une pleine charge nominale.

KWH_COST_UNITS

Caractère KWh des unités de coût utilisé dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil affichant les estimations des pertes au niveau des fils. Par exemple, "$" pour dollar, "€" pour l'euro.

SHORTNAME

Code du nom des normes électriques pour cette table. Ce code est enregistré dans le fichier .wdp du projet lorsque la norme est appliquée à ce dernier.

FULLNAME

Nom complet des normes électriques pour cette table. Cette valeur extraite de toutes les tables OPT fournit les valeurs de la liste de sélection lorsque vous définissez une norme électrique pour un projet à partir de l'onglet Paramètres du projet de la boîte de dialogue Propriétés du projet.

LEN_UNITS

Unités de longueur du circuit pour les conducteurs d'alimentation et les valeurs de la liste de choix des unités dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil. La longueur du circuit est utilisée dans le calcul de la chute de tension.

VOLTS

Valeur de tension d'alimentation par défaut et valeurs de la liste de choix des tensions dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil.

PHASE

Valeur de phase d'alimentation par défaut et valeurs de la liste de choix des phases dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil. Par exemple, "1" pour monophasé, "3" pour triphasé.

PARALLEL_MIN_SIZE

Valeur par défaut pour la taille de fil minimale lors de l'affichage de l'option de fils parallèles dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil. Par exemple, "1-0 AWG".

PARALLEL_MAX_CNT

Valeur par défaut pour le nombre maximal de conducteurs de câble lors de l'affichage de l'option de fils parallèles dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil. Par exemple, "4" pour atteindre jusqu'à quatre fils parallèles par phase.

T_AMBIENT

Facteur de correction de température ambiante par défaut. Cette valeur est utilisée dans le dimensionnement des types de fil. Elle doit correspondre à l'une des étiquettes de colonne de surcharge de la température détectées dans les tables INSUL_*. Par exemple, "30C".

M_POWERFACTOR

Facteur d'alimentation par défaut pour un moteur. Cette valeur est utilisée dans le calcul de la chute de tension estimée. Par exemple, "0.85".

F_POWERFACTOR

Facteur d'alimentation par défaut pour une alimentation. Cette valeur est utilisée dans le calcul de la chute de tension estimée. Par exemple, "0.85".

AMPG_MAX

Définit l'expression pour calculer la taille minimale de courant admissible du conducteur de terre. Dans l'expression, le caractère "I" représente le courant nominal du moteur ou de la charge. Le résultat de l'expression est ensuite appliqué à la table AMPG appropriée pour déterminer la taille minimale du conducteur de terre.

Tables de courant admissible de fil

Les tables de courant admissible des fils fournissent les tailles des conducteurs de câble, leurs descriptions et les valeurs de courant admissible de courant nominal maximal en fonction de la taille des fils et des tensions nominales de la température d'isolation. Ces informations sont utilisées des façons suivantes :

Les tables de courant admissible des fils utilisent la convention d'attribution de noms suivante :

Par exemple, une table intitulée AMP_CU_AWG_NEC contient les informations relatives au courant admissible des fils pour le cuivre, les tailles AWG et fait le parallèle avec le contenu du code électrique NEC (National Electrical Code).

Nom

Description

TAILLE

Code de taille de fil. Cette valeur peut être poussée automatiquement dans un nom de calque de type de fil. Par exemple, "12", "250KCMIL".

SIZE_DESC

Description de taille de fil affichée dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil. Par exemple, "12 AWG", "250 KCMIL".

CIRC_MIL

Valeur de section transversale impériale pour la taille du conducteur de câble.

60C, 75C, 90C

Valeurs maximales de tension nominale de courant admissible pour la taille du conducteur de câble, pour chacune de ces tensions nominales de température ambiante. Vous pouvez ajouter des colonnes supplémentaires ou supprimer une colonne existante. Par exemple, si les codes électriques locaux ne prennent pas en charge la valeur 90C, ce champ peut être supprimé de la table et ne s'affiche pas en tant qu'option dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil.

Tables de dimensionnement du conducteur de terre

Les tables de dimensionnement du conducteur de terre proposent les tailles des conducteurs de câble de terre et les valeurs maximales de courant admissible de courant nominal. Ces informations sont utilisées des façons suivantes :

Les tables de dimensionnement du conducteur de terre utilisent la convention d'attribution de noms suivante :

Par exemple, une table intitulée AMPG_CU_AWG_NEC contient les informations relatives au dimensionnement du conducteur de terre pour le cuivre, les tailles AWG et fait le parallèle avec les valeurs du code électrique NEC (National Electrical Code).

Nom

Description

TAILLE

Code de taille de fil. Cette valeur peut être automatiquement poussée dans le nom d'un type de fil pour le fil à la terre. Par exemple, "12", "250KCMIL".

SIZE_DESC

Description de taille de fil affichée dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil. Par exemple, "12 AWG", "250 KCMIL".

MAX

Valeur d'ampérage maximale associée à cette taille de fil à la terre. La valeur vient du résultat de l'expression contenue dans la table OPT de l'entrée AMPG_MAX.

Tables d'isolation des fils

Les tables d'isolation des fils offrent l'option de surcharger le courant admissible du conducteur de câble en fonction de la température ambiante maximale attendue.

Les tables d'isolation des fils utilisent la convention d'attribution de noms suivante :

Par exemple, une table intitulée INSUL_CU_AWG_NEC contient les informations relatives à l'isolation des fils pour le cuivre, les tailles AWG et fait le parallèle avec les valeurs du code électrique NEC (National Electrical Code).

Nom

Description

INSUL

Code du type d'isolation.

INSUL_DESC

Description du type d'isolation affichée dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil.

TEMP

Tension nominale maximale standard de la température pour le type d'isolation.

25C-80C

Série de valeurs de coefficient de surcharge du courant admissible du conducteur de câble pour la température ambiante maximale. Vous pouvez ajouter ou supprimer des colonnes. Par exemple, si la valeur 30C est la tension nominale minimale de la température ambiante, la colonne 25C peut être retirée.

Tables de réactance de conducteur/résistance CA

Les tables de réactance de conducteur/résistance CA facultatives proposent les valeurs de réactance et de résistance pour la taille de fil basée sur le type de gaine. Ces valeurs sont utilisées pour calculer le pourcentage de chute de tension au niveau du câblage de l'alimentation lorsqu'une longueur du circuit est fournie.

Il existe deux types de tables pour cette fonction. Une table de description de type de gaine et les tables de données de réactance/résistance.

Table de description de type de gaine

La table de description XL&R_DESC contient les étiquettes utilisées dans la boîte de dialogue Recherche de taille de fil pour la liste de sélection de type de gaine ou de chemin de câbles. Les étiquettes sont également mises en correspondance avec les colonnes dans les tables de données.

Tables de données

Les tables de données de réactance/résistance CA du conducteur utilisent la convention d'attribution suivante :

Par exemple, une table intitulée XL&R_CU_AWG_NEC contient les informations relatives à la réactance/résistance CA du conducteur pour le cuivre, les tailles AWG et fait le parallèle avec les valeurs du code électrique NEC (National Electrical Code).

Nom

Description

TAILLE

Code de taille de fil.

C1-C3

Ensemble de valeurs de réactance et de résistance, délimitées par un point-virgule pour le type de gaine. Le premier élément est la réactance estimée et le second est la résistance CA.

Remarque :

Voir la table XL&R_DESC pour connaître l'étiquette correspondante de chaque élément. Vous pouvez ajouter des données pour les types de gaine/chemin de câbles supplémentaires à cette table, avec une entrée correspondante ajoutée à la table XL&R_DESC.

Remarque : Pour plus d'informations sur le calcul de la chute de tension, reportez-vous à la rubrique Recherche de taille de fil.

Tables de remplissage

Lorsque plusieurs conducteurs de câble porteurs de courant se trouvent dans les mêmes gaine, goulotte ou chemin de câbles, le courant admissible du fil peut nécessiter une surcharge. Les conducteurs de câble porteurs de courant sont définis en tant que câblage d'alimentation, fils de type non terre, neutre ou contrôle. La table de remplissage propose le coefficient de surcharge basé sur le nombre maximal de conducteurs de câble d'alimentation.

La table REMPLISSAGE suit la convention d'attribution de noms de table suivante :

Tables MOTOR_I*

Ensemble de trois tables qui contiennent des valeurs utilisées pour calculer les suggestions de taille du disjoncteur et du fusible, ainsi que la tension nominale du sectionneur, pour un moteur ou une valeur d'ampérage de charge donné. Chaque nom de table peut disposer d'un suffixe facultatif pour le rattacher à un code spécifique de normes électriques, tel que "_NEC" pour code électrique NEC (National Electrical Code).

MOTOR_I_DESC

Répertorie les descriptions de type de composant dont les dimensions sont en relation directe avec la valeur du courant nominal (FLA) du moteur ou de la charge. La valeur CODE est mise en correspondance avec les tables MOTOR_I_CALC et MOTOR_I_MAP.

MOTOR_I_CALC

Répertorie la formule servant à calculer la valeur d'ampérage maximale de plusieurs types de composants pour chaque moteur. Chaque ligne indique un type de moteur suivi par des colonnes marquées par les codes indiqués dans la table MOTOR_I_DESC. Chaque cellule contient une expression permettant de calculer une valeur de courant nominal. La valeur de courant nominal du moteur sélectionné correspond au symbole "I" de l'expression.

Les opérations correctes sont +-*/^. Le caractère "^"est la fonction exponentielle. Par exemple, I^2 est élevé au carré I et I^0.5 est la racine carrée de I.

Les instructions If-then-else sont prises en charge, y compris un niveau d'instructions imbriquées. Par exemple :

  • (if (I > 400) then (I * 8) else (I * 11)) - l'ampérage calculé est égal à huit fois le courant nominal pour 0 à 400 A et à 11 fois pour un courant nominal supérieur à 400 A. Un niveau d'imbrication est pris en charge.
  • (if (I >= 9.0) then (I * 1.25) else if (I < 2.0) then (I * 3) else (I * 1.67) - signifie que la valeur calculée est définie sur (I * 1.67) si I est inférieur à 9 mais supérieur ou égal à 2 A. S'il est inférieur à 2 A, la valeur calculée est (I * 3). S'il est supérieur ou égal à 9 A, la valeur est (I * 1.25).

Les opérations booléennes sont >, <. >=. <=, =.

MOTOR_I_MAP

Fait correspondre le courant nominal (FLA) d'un composant à une valeur de tension nominale spécifique et à une affectation de catalogue facultative. La tension nominale est annotée sur le symbole à l'aide de l'appel d'API c:ace_cb_anno2 dans la feuille de calcul du générateur de circuits.

L'affectation de catalogue facultative est définie dans le champ Par défaut. Utilisez le format suivant :

MFG={fabricant};CAT={catalogue};ASSYCODE={code assemblage}

Si la valeur ASSYCODE n'est pas requise, utilisez le format :

MFG={fabricant};CAT={catalogue}

Table CATALOGSEL

Le générateur de circuits utilise la table CATALOGSEL pour enregistrer les sélections de catalogue réalisées pour le moteur et les autres composants. Les informations du catalogue sont enregistrées en fonction de la taille du moteur. Si cette même taille de moteur est utilisée ultérieurement sur un autre circuit, ces anciennes sélections de catalogue deviennent les valeurs par défaut lorsqu'elles correspondent aux sélections configurées. Par exemple, si le circuit précédent était configuré avec un moteur 10HP doté de fusibles temporisés et qu'un moteur 10HP équipé de fusibles temporisés est sélectionné pour le nouveau circuit, la sélection de catalogue utilisée précédemment apparaît en tant que valeur par défaut.

Si le circuit est configuré à l'aide de la fonction Référencer un circuit existant, les valeurs ne sont pas utilisées à partir de la table CATALOGSEL, mais à partir du circuit référencé. Cependant, si un nouveau moteur est sélectionné à ce stade dans la boîte de dialogue Sélectionner un moteur, les valeurs de la table CATALOGSEL sont vérifiées afin de détecter une correspondance.