À·propos de l’utilisation d’un projet avec raccourci aux données dans Autodesk Docs

Cette rubrique couvre les points clés relatifs à l’utilisation d’un projet de raccourcis aux données dans Autodesk Docs.

Pour plus d’informations sur la création d’un projet avec raccourci aux données dans Autodesk Docs, reportez-vous à la rubrique Pour créer un projet avec raccourci aux données dans Autodesk Docs.

Pour plus d’informations sur la configuration d’un projet avec raccourci aux données dans Autodesk Docs, reportez-vous à la rubrique À propos de la configuration d’un projet avec raccourci aux données Civil 3D dans Autodesk Docs.

Connexion à un projet existant en tant qu’utilisateur invité

Une fois que vous êtes invité à rejoindre un projet Autodesk Docs, vous recevez un e-mail de bienvenue contenant un lien vers le projet. Vous devez vous connecter au projet pour accepter l’invitation. Pour accepter l’invitation, cliquez sur Accéder à votre projet. Vous serez invité à vous connecter à Autodesk Docs si vous n’êtes pas encore connecté.

Vérifier que Desktop Connector est activé

Avant de pouvoir utiliser Autodesk Docs avec Civil 3D, Desktop Connector doit être activé. Si tel est le cas, une petite icône apparaît dans la barre d’état système de Windows : .

Une fois Autodesk Desktop Connector installé, il s’ajoute automatiquement à vos programmes de démarrage Windows. Cela signifie qu’il doit se lancer automatiquement lorsque vous démarrez Windows.

Si vous devez lancer Desktop Connector manuellement, accédez au menu Démarrer de Windows Autodesk Desktop Connector.

Pour plus d’informations sur Desktop Connector, reportez-vous à la rubrique À propos d’Autodesk Desktop Connector.

Onglet Début de Civil 3D

Dans Civil 3D, examinez l’onglet Début. Son aspect est différent dans Civil 3D 2020.2 pour s’adapter aux workflows de conception d’Autodesk Docs.

Cliquez sur Autodesk Docs à l’extrême gauche de l’écran.

Sélectionnez votre projet et cliquez deux fois sur le dossier Fichiers du projet.

Remarque : Dans la mesure du possible, il est recommandé de ne pas renommer le dossier Fichiers du projet. Si vous devez effectuer cette opération, accédez au site Web Autodesk Docs, en vous assurant que personne ne travaille sur le projet et que tous les documents des ordinateurs individuels sont à l’état « Synchronisé» dans Desktop Connector.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique À propos de l’onglet Début de Civil 3D.

Ouverture des fichiers

Les utilisateurs peuvent ouvrir un fichier Civil 3D dans l’onglet Début ou en ouvrant le fichier via le menu de l’application.

Après avoir sélectionné un fichier, son ouverture peut prendre quelques instants. Desktop Connector communique avec Autodesk Docs pour vérifier que la version que vous ouvrez est à jour et n’est pas verrouillée par un autre utilisateur. Le fichier et toutes les références requises seront téléchargés à la demande.

Remarque : Ne double-cliquez pas sur un fichier DWG pour l’ouvrir à partir du dossier Autodesk Docs local.

Une fois le dessin ouvert dans Civil 3D, vous pouvez commencer à travailler dessus normalement.

Enregistrement dans le cloud

Soyez patient lors des premiers enregistrements dans le cloud. Lorsque vous enregistrez un fichier dans le cloud pour la première fois, il faut du temps pour que la synchronisation s’effectue et qu’il se propage aux autres utilisateurs. Si vous cliquez trop tôt sur Enregistrer, vous recevrez un message indiquant que le fichier est protégé en écriture.

Verrouillage de fichiers

Lorsqu’un utilisateur ouvre un dessin, il est verrouillé et les autres utilisateurs ne peuvent pas y accéder. Autodesk Docs ne permet pas à plusieurs utilisateurs de modifier un fichier à la fois. Le fichier apparaît verrouillé s’il est en cours de synchronisation avec Autodesk Docs.

Pour accéder à un fichier verrouillé par un autre utilisateur, vous pouvez demander au propriétaire de fermer et déverrouiller le fichier. Pour outrepasser le verrouillage d’un utilisateur, vous devez disposer de l’autorisation de contrôle de dossier. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Droits d’accès aux dossiers.

Pour en savoir plus sur le verrouillage des fichiers, reportez-vous à la rubrique À propos du verrouillage des documents stockés dans Autodesk Docs.

Versions et synchronisation

Une nouvelle version est créée dans Autodesk Docs lorsqu’un fichier est enregistré.

Lors de l’enregistrement et de la fermeture d’un fichier, ce dernier peut rester temporairement verrouillé jusqu’à ce que les modifications soient chargées dans Autodesk Docs. À partir de Civil 3D 2022.0, ce comportement peut être modifié à l’aide de la variable système CloudCollabModifiedOption. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Variable système CloudCollabModifiedOption.

Remarque : Pour vous assurer que les documents restent verrouillés dans Autodesk Docs jusqu’à la fin du chargement des modifications, définissez la valeur de la variable système CloudCollabModifiedOption sur 0.

Accès et utilisation du projet de raccourcis aux données

Les membres de l’équipe travaillant en collaboration sur le projet peuvent suivre les étapes ci-après pour accéder au projet et le traiter.

  1. Dans Civil 3D, utilisez la commande Définir le dossier de travail pour définir le dossier de travail de sorte qu’il corresponde à celui spécifié lors de la création du projet de raccourcis aux données dans Autodesk Docs.
  2. Utilisez la commande Définir le dossier du projet de raccourcis aux données pour sélectionner le projet de raccourcis aux données.
  3. Créez des raccourcis aux données dans le projet.
  4. Créez des références de raccourcis aux données à partir des raccourcis aux données.
  5. Chargez dans Autodesk Docs des fichiers auxquels vous souhaitez faire référence et créez des Xréfs pour ces fichiers.
  6. Vous pouvez utiliser la commande Vérifier l’état de la référence pour rechercher les mises à jour des fichiers référencés dans le dessin courant.
  7. Pour mettre à jour la liste des raccourcis aux données dans l’arborescence du prospecteur, cliquez sur l’ensemble avec le bouton droit de la souris et choisissez Actualiser.

Synchronisation des modifications apportées aux raccourcis aux données

En règle générale, l’utilisation de la commande Actualiser sur l’élément de raccourci aux données dans l’arborescence du prospecteur entraîne l’écriture de toutes les modifications sur le disque et l’exécution d’une synchronisation complète pour charger les modifications locales et les modifications apportées par d’autres utilisateurs. À la fin de l’exécution de la·commande Actualiser, la synchronisation est terminée.

En outre, la création ou la modification des raccourcis aux données entraîne la modification immédiate des fichiers sur le disque et Desktop Connector charge automatiquement ces modifications peu de temps après, même sans utiliser la commande Actualiser. Toutefois, les modifications apportées à la structure de dossiers des raccourcis aux données seront écrites sur le disque (et synchronisées par la suite) uniquement lors de l’actualisation, du changement de projet ou de la fermeture de Civil 3D.

Actuellement, il n’existe aucun mécanisme de sécurité tel que le verrouillage pour garantir que plusieurs utilisateurs ne modifient pas simultanément des raccourcis aux données. Les modifications apportées à la structure des dossiers de raccourcis aux données risquent d’être perdues, car elles ne sont pas synchronisées automatiquement.

Remarque : Utilisez la commande Actualiser avant et après avoir modifié la structure des dossiers afin d’éviter·de perdre vos modifications.

Références de fichier : raccourcis aux données, références externes et autres

Le plus grand changement dans le workflow quotidien pour les utilisateurs est de se rappeler de charger puis de joindre des fichiers destinés à être utilisés comme références. Dans ce contexte, une référence fait référence à tout fichier en dehors du fichier DWG hôte. Il peut s’agir d’images, d’autres fichiers DWG, de projets Navisworks, de nuages de points Recap, de feuilles de calcul Microsoft Excel ou de fichiers texte.

Chargez d’abord les références souhaitées dans Autodesk Docs, puis joignez-les.

Association de références externes

  1. Chargez les références dans Autodesk Docs à l’aide de Desktop Connector.
  2. Connectez-vous à l’aide du chemin relatif lorsque cela est possible.
  3. Accédez au dossier Desktop Connector pour lier des références.