Lignes de silhouette

Les courbes de silhouette représente la partie la plus large d'un solide et servent de courbes de découpe utiles pour les moules. Vous pouvez également utiliser ces courbes pour séparer les faces d'un solide.

Courbe de silhouette

Une des tâches de la création d'un moule pour un modèle solide est de déterminer les lignes de découpe et de séparer la partie en au moins deux parties. Les courbes de silhouettes représentent l'extension la plus large d'une pièce quand vue sur +Z. Ces courbes sont souvent utiles pour déterminer les lignes de découpe.

La première image montre un modèle solide. 1 Initialement, le côté de la pièce est une surface simple. En première étape de création de deux moitiés de moule, nous allons séparer la face latérale sur sa partie la plus large. La seconde image montre la courbe silhouette pour le solide. 1

Courbe de silhouette

Dans la boite de dialogue Courbes de silhouette, vous pouvez également utiliser les courbes de silhouette calculées pour scinder les faces du solide. Les schémas ci-dessous montrent que la face latérale est maintenant scindée en deux morceaux distincts le long de la courbe silhouette.

Voir Sélectionner moule/contre-moule pour de plus amples informations sur la séparation de solides en deux moitiés.

Cette courbe peut ensuite être utilisée pour créer des surfaces de découpe.

Pour créer une courbe silhouette :

  1. Sélectionnez Construction > Solides > Fabrication > Courbes silhouette pour afficher la boite de dialogue Courbes silhouette.
  2. Entrez, éventuellement, un nom de courbe, ou laissez le nom par défaut.
  3. Sélectionnez le nom du solide dans la liste ou cliquez sur Choisir solide et sélectionnez le solide dans la fenêtre graphique.
  4. Si vous voulez extraire des silhouettes masquées, sélectionnez Inclure silhouettes cachées.
  5. Les courbes silhouette sont déterminées dans la direction +Z du SCU. Sélectionnez le SCU dans la liste.
  6. Si vous voulez séparer les faces du solide aux courbes silhouettes, sélectionnez Scinder faces aux silhouettes.
  7. Les courbes silhouettes peuvent souvent être constituées de beaucoup de petits morceaux. Pour réduire le nombre de ces morceaux, cochez la case Lisser/Réduire. Le nombre après l'option Lisser/Réduire est la tolérance pour le lissage des données. Plus le nombre est petit, plus la courbe se rapproche de la segmentation de la silhouette d'origine. Cette option peut lisser les coins vifs de la courbe, utilisez la donc avec précaution.
  8. Si vous voulez joindre les courbes résultantes qui se touchent en un seul morceau, sélectionnez Joindre les courbes résultantes.
  9. La tolérance affecte la proximité de la courbe silhouette par rapport à la silhouette réelle. Réduisez ce nombre si la silhouette manque les régions de la pièce.
  10. Cliquez sur OK.