Apporter des modifications aux routages de flexibles souples comprend l'ajustement dynamique de la longueur du flexible, la manipulation des points de routage sélectionnés, l'ajustement de la tangence, la détermination de la méthode d'insertion et la modification de l'emplacement de raccords de début et de fin existants. Si la vérification du rayon de pliage est active, les violations du rayon de pliage survenant lors de la manipulation des points de routage s'affichent. Avant de modifier les routages de flexibles, vous devez déterminer si vous autorisez l’ensemble de conduites principal, les conduites et les routages spécifiés à répondre aux modifications. Il est conseillé de différer les mises à jour automatiques des ensembles de tubes et de tuyaux volumineux et complexes.
Les options de modification de routage sont généralement disponibles uniquement lorsque l'environnement de routage est activé. Par exemple, affichez la boîte de dialogue Styles de tubes et de tuyaux pour apporter des modifications au style par défaut, pour en changer ou pour ajouter, supprimer ou modifier différents paramètres, notamment les raccords. Vous pouvez également utiliser la liste des styles actifs pour modifier le style de tuyau flexible actif.
L'illustration suivante montre comment un routage de flexible souple s'adapte automatiquement lorsque vous changez la position des composants associés.
Dans cette image, le noeud de routage intermédiaire était placé sur un point de construction associé à une géométrie de composant adjacente. Lorsque celle-ci est modifiée, le noeud de routage suit le déplacement du point de construction associé.
Dans cette image, le noeud de routage intermédiaire a été créé à l'aide de l'outil de routage orthogonal. Le point de construction du noeud est bloqué et n'est donc pas associé à la géométrie de composant. Lorsque celle-ci est modifiée, le noeud de routage reste fixe.
Lors de la modification des routages et conduites flexibles, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
Pour ajouter un routage de flexibles souples finalisé doté d'un raccord ou non, vous pouvez l'activer, cliquer avec le bouton droit de la souris, puis choisir Routage dans le menu contextuel.
L'option Annuler peut être utilisée à la fois pour les routages et les conduites. Elle permet d'annuler les opérations réalisées lors de la session de modification active, en commençant par la plus récente.
La modification d'un routage rempli automatiquement entraîne la mise à jour de la conduite associée dès que l'opération de modification est terminée.
Par défaut, les points de routage créés à l'aide de l'outil de routage orthogonal 3D ou décalés par rapport à la géométrie existante sont bloqués et ne sont pas mis à jour lors du déplacement des points de routage ou des raccords de début et de fin. Les routages remplis et non remplis sont automatiquement mis à jour en cas de modification de composants d'ensemble associés.