Processus de vérification

La vérification consiste à contrôler si les barres spécifiées respectent les dispositions réglementaires.

Les options de vérification sont disponibles dans la boîte de dialogue Calculs de la présentation Dimensionnement Acier ou Dimensionnement Bois.

Vérification des barres

Pour identifier le point et le cas de charge pour lesquels les paramètres réglementaires sont les moins favorables, les calculs sont effectués indépendamment sur chaque barre lors de la vérification de la barre.

Vérification des groupes

Lors de la vérification des familles, chaque barre de la famille est vérifiée.

Les calculs prennent en compte les propriétés des matériaux définies pour la famille.

Dimensionnement des familles

Le processus de dimensionnement des familles est effectué séparément pour chaque famille de sections appartenant à la famille analysée.

Remarque : Pour utiliser cette option, sélectionnez au moins une famille. Si vous souhaitez exécuter un processus de dimensionnement des groupes sur plusieurs groupes, le processus est le même pour chacun d'entre eux.

Les calculs réglementaires sont effectués de façon successive pour les points intermédiaires de la barre, les cas de charge consécutifs, les éléments de barre de la famille consécutifs et toutes les barres appartenant à la famille.

Au cours du dimensionnement des familles, le programme recherche toutes les familles de sections appartenant à la famille analysée et élimine les jeux de sections qui ne respectent pas les paramètres réglementaires. L'élimination de sections consécutives continue jusqu'à ce que la première section respectant les dispositions réglementaires soit trouvée.

L'option Optimisation active les calculs des groupes de barres. Le programme utilise ces options d'optimisation pour trouver la section optimale dans une famille.

Dispositions réglementaires/Etats limites

Les options de vérification dépendent de la norme de conception sélectionnée.
  • Les états limites se rapportent à l'état limite ultime (ELU) et à l'état limite de service (ELS). La majorité des normes utilisent ces états limites.
  • Les dispositions réglementaires renvoient aux options Résistance et Déformation utilisées par les normes ANSI 2005 et ANSI 2010. Ces options sont disponibles lorsque la méthode ASD (Allowable Strength Design) est sélectionnée.
Remarque : Si une analyse DAM est active, l'analyse vérifie les dispositions requise ou les états limites comme suit :
  • La vérification ELU ou la vérification de la résistance est effectuée à l'aide des combinaisons ELU ou de résistance créées avec le modèle DAM.
  • La vérification ELS ou la vérification de la déformation est effectuée à l'aide des combinaisons ELS ou de déformation créées avec le modèle de base.