Découvrez les règles utilisées par les normes DIN pour calculer la surface et les sous-surfaces.
La norme DIN permet de calculer les surfaces selon DIN 277 ou WoflV/II.BV.
Surface non finie
Surface non finie :
Surface de pièce nette (NRA)
Le calcul des surfaces de pièces nettes selon la norme DIN 277 sert souvent à planifier les bâtiments publics, les installations industrielles ou les infrastructures médicales. Surface de pièce nette :
Toutes les pièces sont récapitulées conjointement par niveau et répertoriées séparément par délimitation de pièce. D'après la norme DIN 277 édition 2016 :
Pour comparaison, selon DIN 277 édition 2005 et les versions antérieures :
La surface totale est indiquée dans l'étiquette de pièce.
Lors de l'exportation vers Excel, Areabook fait la distinction entre les surfaces qui sont au-dessus et en dessous de 1,50 m de hauteur et selon leur secteur.
Surface habitable (SH)
Le calcul des surfaces habitables selon la norme WoflV/II.BV sert uniquement à la planification de bâtiments résidentiels. Surface habitable :
Lors du calcul des surfaces de pièces nettes selon la norme DIN 277, il est possible d'appliquer globalement la réduction, à 3 % par pièce.
Les surfaces soustractives, telles que les cheminées, les contreforts ou les poteaux de moins de 0,10 m², ne sont pas prises en compte. Jusqu'à 0,13 m, les niches de fenêtre et de mur ne sont pas calculées.
Dans le cas des pièces et des sous-surfaces qui sont situées sous les toits et dont la hauteur utile est réduite, les facteurs de calcul ci-dessous sont généralement appliqués :
Surface au sol
Les surfaces au sol suivantes sont répertoriées séparément pour chaque délimitation de pièce, ainsi que dans une synthèse par niveau. Ces statistiques de surface sont généralement créées pour les audits énergétiques.
Le calcul de surface au sol se base sur les règles définies par la norme DIN 277.