Une armature de forme libre remplit les surfaces des hôtes de forme irrégulière avec une distribution plane et non plane variable.
Vous placez une armature de forme libre en spécifiant les surfaces de référence le long de l'hôte, une présentation de jeu d'armatures et en définissant des propriétés d'armature. Elle remplit un élément structurel 3D plan ou complexe. Il existe plusieurs différences entre une armature de forme libre et une armature basée sur une forme lors de la création des détails de votre modèle. Une armature de forme libre se comporte différemment dans certaines situations pour conserver la fidélité paramétrique et la géométrie du modèle.
Une armature de forme libre fait partie de la catégorie Armature structurelle, et possède l'ensemble des propriétés associées. Créez des barres simples ou des jeux avec des attributs communs, tels que les crochets, les quantités, les longueurs des barres, les longueurs totales des barres, et la numérotation automatique. De même, vous pouvez ajouter une armature de forme libre à des assemblages et des groupes.
Vous pouvez placer une armature de forme libre dans un élément Revit qui peut héberger une armature, tout comme vous le feriez avec une armature basée sur une forme. Une face sélectionnée comme référence lors de la définition du jeu ou de l'ajustement des extrémités de l'armature doit appartenir à un élément pouvant héberger une armature. Il est possible de sélectionner plusieurs faces. Toutefois, les faces hôte doivent partager le même élément structurel.
Les contraintes d'armature de forme libre définissent et verrouillent la géométrie de chaque occurrence d'armature par rapport à ses références de définition et à l'élément hôte en béton. Une armature de forme libre obtient sa géométrie de l'intersection des faces de référence spécifiées et réagit aux modifications de ces références.
La modification directe des occurrences d'armatures de forme libre et des jeux d'armatures supprime les contraintes appliquées à l'hôte. Cela inclut la copie, le déplacement, la rotation ou la mise en miroir d'une armature, ainsi que l'ajout de barres aux assemblages et aux groupes. Une armature qui perd des contraintes ne répond plus aux modifications apportées à la géométrie de l'élément structurel.
Vous pouvez connecter une armature de forme libre avec des coupleurs d'armature. Les traitements d'extrémité s'appliquent également aux extrémités de l'armature dans la connexion de coupleur. Si vous apportez des modifications à l'armature, vous êtes invité à confirmer la suppression des coupleurs, et aucune modification n'est propagée entre les jeux connectés. Assurez-vous que le placement de l'armature de forme libre est terminé. Dans le cas contraire, vous devez réappliquer les coupleurs à l'armature.