Conversion entre animations de pas et animations libres

Dans certaines circonstances, vous pouvez avoir besoin de convertir une animation en mode Pas en animation libre, ou inversement. Cela peut être le cas, par exemple, lorsque vous recevez un fichier d'animation qui est animé dans un mode, alors que vous préférez travailler dans l'autre mode.

Les animateurs ont tendance à préférer un mode à l'autre. La possibilité d’effectuer des conversions entre les deux modes vous permet de travailler dans un format sans vous soucier de la compatibilité avec le travail des autres artistes.

L’outil de conversion, accessible à partir du panneau déroulant Bipède du groupe de fonctions Mouvement, vous permet d’effectuer des conversions entre les animations en mode Pas et en mode Libre.

La conversion d’une animation en mode Pas en animation libre n’est sujette à aucune considération spéciale ; la procédure fonctionne pour toutes les séquences de pas. En revanche, lorsque vous convertissez une animation libre en animation en mode Pas, vous devez observer certaines règles pour générer les pas.

Conversion d'une animation libre en animation en mode Pas

Lorsque vous convertissez une animation libre en animation en mode Pas, des pas sont générés pour un pied uniquement pendant les périodes entre deux clés fixes. En d'autres termes, le processus de conversion recherche les moments où un pied a deux clés identiques successives, le paramètre Mélange CI ayant la valeur 1 et Espace objet étant sélectionné. Dans ce cas, une icône de pas est placée à la position du pied ; la durée du pas est définie par le temps entre les deux clés identique. Cette condition est la seule qui soit requise pour la génération des pas.

Si la conversion d’une animation libre en animation en mode Pas ne donne pas le résultat escompté, il peut être nécessaire d’ajuster l’animation libre avant la conversion. Reportez-vous à la rubrique Utilisation des paramètres des images clés CI pour plus d’informations sur la définition des clés fixes libres.

Si vous n’avez pas préparé votre mouvement libre avec des clés fixes pour le convertir en pas, vous pouvez le convertir en le chargeant comme fichier de capture de mouvements et en spécifiant le mode Pas comme méthode d’extraction. Cette technique, qui utilise une méthode différente pour déterminer la position et la durée des pas, permet parfois d’effectuer la conversion en pas lorsque la commande Convertir échoue. Reportez-vous à la rubrique Importation de données de capture de mouvements.

Procédures

Conversion entre une animation en mode Pas et une animation libre :

  1. Dans le groupe de fonctions Mouvement panneau déroulant Bipède, cliquez sur (Convertir).

    Selon la méthode d’animation utilisée, vous verrez apparaître la boîte de dialogue Convertir en mode libre ou la boîte de dialogue Convertir en pas.

  2. Si nécessaire, modifiez les paramètres de la boîte de dialogue et cliquez sur OK.

    Si vous passez en mode libre, les modèles de pas disparaissent de la fenêtre, la pesanteur et la dynamique sont supprimées et le mode Pas est désactivé. Vous travaillez maintenant en animation libre.

    Si vous effectuez correctement une conversion en mode Pas, des pas apparaissent dans la fenêtre, et les options Dynamique du bipède et Mode Pas sont activées.