Animation de pas et animation libre

Character Studio propose deux modes d’animation distincts : le mode Pas et le mode libre.

L’animation en mode Pas a été initialement conçue pour les personnages de type bipède, c’est-à-dire les personnages qui marchent sur deux jambes. Elle utilise un système de dynamique et d’équilibre structuré pour créer un mouvement secondaire dans le haut du corps, notamment le balancement des bras et de la queue qui sont appliqués automatiquement lorsque vous utilisez des pas. Avec les pas par défaut, vous êtes assuré que le pied du bipède ne glissera pas ou ne passera pas à travers le sol et qu’il basculera facilement du talon sur la plante comme dans le mouvement normal de la marche.

L’animation libre propose une méthode plus classique pour ceux qui ont l’habitude de 3ds Max ou d’autres systèmes d’animation de personnage. Vous pouvez créer les clés avec l’outil Définir clé de Character Studio, accessible à partir du panneau déroulant Infos sur les clés, ou en activant le mode Clé auto, en déplaçant la glissière temps et en transformant les parties du bipède.

L’animation libre inclut des types de clés prédéfinis (clés fixes, clés défilantes et clés libres) qui permettent de verrouiller rapidement le pied ou la main d’un bipède dans l’espace et d’obtenir des résultats similaires à ceux obtenus avec l’animation en mode Pas.

Vous pouvez ajouter une animation libre à une animation de pas pendant les périodes de suspension, ce qui permet d'utiliser les deux types d'animation sur un même bipède.

Les animations libres sont particulièrement utiles pour :

Les animations libres fournissent également des points de pivot animés sur les pieds et les mains. Cela vous permet de simuler le basculement d'un pied du talon sur les orteils ou d'animer les doigts avec précision.

La conversion entre les animations en mode pas et les animations libres fonctionne dans les deux sens, mais certaines restrictions s'appliquent. La conversion d’une animation en mode Pas en animation libre ne pose aucun problème, tandis que la conversion d’une animation libre en animation en mode Pas est sujette à certaines restrictions.

Reportez-vous à la rubrique Conversion entre animations de pas et animations libres.

En raison de ces restrictions, la procédure la plus courante consiste à utiliser l’animation en mode Pas pour ébaucher l’animation, puis à convertir celle-ci en forme libre pour finaliser les mouvements. L’animation totalement libre n’est pas soumise aux mêmes règles que la méthode basée sur des pas. Vous disposez donc d’une totale liberté : vous pouvez, par exemple, ajouter des clés au début et à la fin du clip.