Le modificateur de canal de données est un outil polyvalent permettant d'automatiser les opérations de modélisation complexe. En faisant passer les données de maillage à travers une série de commandes, vous pouvez obtenir une grande variété d'effets qui sont mises à jour de façon dynamique lorsque vous effectuez des modifications.

Exemple de modificateur de canal de données utilisé pour isoler des fonctions de topographie spécifiques à l'aide de données de courbure. Cette pile de processus peut être utilisée pour masquer des zones (accumulations de neige réalistes, par exemple) qui sont automatiquement mises à jour après chaque modélisation.
Les objets 3D sont composés de plusieurs sous-catégories de données qui définissent des attributs tels que la géométrie, les paramètres de couleur de sommet, le système de coordonnées universel, les sélections et les informations de mapping de texture. Les données relatives à chaque sous-catégorie sont stockées dans un autre canal. Le modificateur de canal de données vous permet d'appliquer différents processus pour différents canaux de données lors de leur circulation dans une pile. Les transformations sont alors automatiquement mises à jour lorsque l'objet change d'état.
Le modificateur de canal de données peut être utile pour automatiser les opérations délicates telles que la fusion des matériaux basés sur différents états, la création de déformations basées sur une sortie ou la copie de données dynamique entre les canaux pour le stockage. Les données peuvent être visualisées directement dans la fenêtre sous forme de dégradés de couleurs.
Les canaux de données sont manipulés à l'aide de composants appelés Opérateurs. Les opérateurs ajoutés sont organisés dans une pile dans le groupe de fonctions du modificateur de canal de données. Le canal de données est ensuite traité de haut en bas sur la base de la liste des opérateurs. Vous pouvez faire glisser et déposer les opérateurs dans la pile pour modifier l'ordre d'application des processus.
Vous pouvez utiliser trois types d'opérateurs pour construire une pile : Entrée
, Processus
et Sortie
.
Une pile doit inclure les éléments suivantes :
Une pile peut également inclure :
La plupart des opérateurs ciblent un canal géométrique spécifique, transformant soit les données d'arête
, de face
ou de sommet
. Les opérateurs de processus constituent des exceptions : certains peuvent être utilisés de façon interchangeable avec n'importe quel type de données. Les opérateurs transformant différents types de données ne peuvent pas être inclus dans la même pile, sauf en cas d'utilisation de l'opérateur Convertir en type de sous-objet. Si un opérateur est ajouté de façon incorrecte (par exemple, si un opérateur qui traite les sommets est placé après un opérateur d'entrée de l'arête), une icône d'erreur s'affiche et le nom de l'opérateur apparaît en rouge dans la pile.



Notez que, lors de l'enregistrement de fichiers de la version 2018 à la version 2017, le modificateur du canal de données est enregistré comme modificateur manquant par défaut. Si la mise à jour 2017 1 est installée, vous pouvez enregistrer vers la version 2017 et conserver les opérateurs, ainsi que leurs paramètres. Pour ce faire, ajoutez la chaîne suivante au fichier 3dsmax.ini :
[Plugins] DataChannelSaveAs2017 = 1
Le paramètre 1 permet d'enregistrer les données du modificateur du canal de données, tandis que le paramètre 0 le désactive.
Le fichier 3dsmax.ini est disponible dans le répertoire suivant : C:\Users\username\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\2018 - 64bit\ENU