Une gestion des couleurs appropriée facilite l’éclairage et le rendu d’images de qualité. L’objectif de la gestion des couleurs est de garantir une reproduction précise des couleurs sur différents appareils. Toutefois, la difficulté réside dans le fait que chaque appareil dispose d’une gamme de couleurs, d’une luminosité et de conditions d’affichage différentes. Une fois la gestion des couleurs configurée pour une scène, les couleurs sont automatiquement converties entre les différents espaces colorimétriques impliqués dans la création de contenu 3D.

Deux systèmes de gestion des couleurs sont disponibles dans
3ds Max :
- Les modes OCIO reposent sur OpenColorIO, une solution open source standard de gestion des couleurs intégrée à de nombreuses applications de création, d’édition et de finition de contenu. Elle utilise des fichiers de configuration pour définir les espaces colorimétriques qui sont disponibles pour l’entrée, le rendu, l’affichage et la sortie, ainsi que pour automatiser les transformations entre ces espaces. Vous pouvez utiliser la configuration par défaut de 3ds Max qui repose sur le système ACES (Academy Color Encoding System) ou, si vous préférez, une configuration personnalisée.
- Le flux de travail Gamma traite les couleurs de la même manière que dans 3ds Max 2023 et les versions antérieures. Pour la fenêtre, le gamma (dont la valeur est généralement de 2,2, ce qui se rapproche du gamma sRVB) est supprimé des images en couleur utilisées comme textures. Un rendu matériel est ensuite appliqué à la scène et le gamma est réappliqué pour l’affichage. Avec un rendu hors ligne tel qu’Arnold, le processus est très similaire, mais le gamma est réappliqué uniquement lors de l’enregistrement dans des formats de fichier LDR (entiers 8 ou 16 bits par canal). Il s’agit d’un flux de travail courant, mais qui n’est pas recommandé : la gamme de couleurs sRVB est très limitée par rapport à ce qui est utilisé dans le cinéma numérique ou pour les bandes de film numérisées. En outre, il peut être difficile d’obtenir un éclairage satisfaisant avec un bon équilibre entre les reflets et les ombres sans avoir recours à des lumières supplémentaires.
Vous pouvez configurer la gestion des couleurs dans la boîte de dialogue Paramètres de gestion des couleurs. Il est préférable de le faire au début d’une scène ou d’un projet, faute de quoi vous devrez peut-être modifier l’éclairage et ajuster les échantillons de couleur dans vos scènes.