OpenColorIO est une solution open source standard de gestion des couleurs intégrée à de nombreuses applications de création, d’édition et de finition de contenu. OCIO utilise des fichiers de configuration pour définir les espaces colorimétriques utilisés pour l’entrée, le rendu, l’affichage et la sortie, ainsi que pour automatiser les transformations entre ces espaces. Vous pouvez utiliser la configuration par défaut de 3ds Max ou choisir une configuration personnalisée.
Le fichier de configuration intégré de 3ds Max repose sur le système ACES (Academy Color Encoding System). Il offre un choix d’espaces colorimétriques et de transformations adaptés aux pipelines modernes. Vous pouvez également utiliser un fichier de configuration personnalisé (un fichier qui a été spécialement développé pour votre projet ou studio, par exemple). Vous pouvez télécharger des exemples de configurations et obtenir des informations supplémentaires concernant OpenColorIO sur la page https://opencolorio.org/.
Pour configurer la gestion des couleurs, choisissez l’une des options OCIO pour le mode de gestion des couleurs dans le panneau Gestion des couleurs de la boîte de dialogue Préférences. Dans les options de configuration, vous pouvez ensuite sélectionner les espaces et les transformations utilisés pour le rendu, la sortie, la vue et l’affichage.
Les espaces de rendu de la configuration intégrée sont tous linéaires de scène et compatibles avec les rendus modernes.
Vous pouvez définir la valeur par défaut globale pour les transformations d’affichage et de vue (texture de teintes) ou les définir individuellement pour différentes fenêtres et différents éléments de l’interface utilisateur. Vous pouvez également remplacer les valeurs par défaut à la volée dans une fenêtre ou la fenêtre Tampon image, ce qui peut s’avérer utile à des fins de diagnostic ou si une fenêtre est affichée sur un autre moniteur. Si vous utilisez une configuration personnalisée, vous devez sélectionner l’affichage avant la vue, car il est possible que les vues disponibles dépendent de l’affichage sélectionné.
Les transformations permettant de convertir automatiquement les images d’entrée dans l’espace de rendu sont déterminées par les règles, mais vous pouvez toujours indiquer qu’un fichier possède un espace colorimétrique différent lorsque vous le sélectionnez dans un explorateur d’images tel que la boîte de dialogue Sélectionner fichier image bitmap. Les règles déterminent l’espace colorimétrique d’un fichier en fonction de son extension ou de la présence d’un modèle de chaîne dans le chemin et le nom du fichier. Le jeu de règles initial est défini dans le fichier de configuration, mais vous pouvez modifier ces règles dans 3ds Max pour qu’elles correspondent aux espaces colorimétriques et aux conventions d’attribution de noms de fichiers que vous utilisez généralement. Reportez-vous à la rubrique Modification des règles d’affectation de l’espace colorimétrique.
Pour la sortie de rendu, vous pouvez appliquer toute combinaison valide de transformations d’affichage et de vue disponibles dans le fichier de configuration. Vous pouvez également choisir de le convertir en un autre espace colorimétrique : dans la configuration intégrée, vous pouvez choisir l’un des espaces d’entrée pris en charge. Évitez toutefois d’effectuer des conversions si les fichiers sont composés et étalonnés dans un autre logiciel.