Gestion des couleurs basée sur OCIO

OpenColorIO est une solution open source standard de gestion des couleurs intégrée à de nombreuses applications de création, d’édition et de finition de contenu. OCIO utilise des fichiers de configuration pour définir les espaces colorimétriques utilisés pour l’entrée, le rendu, l’affichage et la sortie, ainsi que pour automatiser les transformations entre ces espaces. Vous pouvez utiliser la configuration par défaut de 3ds Max ou choisir une configuration personnalisée.

Le fichier de configuration intégré de 3ds Max repose sur le système ACES (Academy Color Encoding System). Il offre un choix d’espaces colorimétriques et de transformations adaptés aux pipelines modernes. Vous pouvez également utiliser un fichier de configuration personnalisé (un fichier qui a été spécialement développé pour votre projet ou studio, par exemple). Vous pouvez télécharger des exemples de configurations et obtenir des informations supplémentaires concernant OpenColorIO sur la page https://opencolorio.org/.

Pour configurer la gestion des couleurs, choisissez l’une des options OCIO pour le mode de gestion des couleurs dans le panneau Gestion des couleurs de la boîte de dialogue Préférences. Dans les options de configuration, vous pouvez ensuite sélectionner les espaces et les transformations utilisés pour le rendu, la sortie, la vue et l’affichage.