Exemple : utiliser la méthode Avec numéro de plan

Reportez-vous à la procédure d'utilisation de la méthode Avec numéro de plan afin de numéroter les pièces secondaires et les assemblages de votre modèle 3D.

  1. Créez les pièces de votre modèle et joignez-les à l'aide de soudures et de boulons pour créer des assemblages.
    Remarque : Les soudures et les boulons peuvent constituer un assemblage de chantier ou d'atelier. Les assemblages d'atelier permettent de créer des assemblages dans le modèle 3D, au contraire des assemblages de site.
  2. Affectez des préfixes avant de procéder à la numérotation. Reportez-vous à la rubrique A propos des préfixes.
  3. Une fois la modélisation terminée, affectez les pièces principales des assemblages.
  4. Activez les préfixes en cochant la case Utiliser Préfixes de la boîte de dialogue Paramétrage Préfixes.
  5. Dans l'onglet Documents le groupe de fonctions Outils repérage, cliquez sur (Repérage) pour lancer la numérotation des pièces et des assemblages.

  6. Dans la boîte de dialogue Repérage, cochez Repérage des pièces secondaires et Repérage des assemblages :


  7. Désactivez les cases Démarrer avec le premier compteur :


    Remarque : Dans le champ Format, vous pouvez voir le format des informations pour les pièces et les assemblages. Ici, vous pouvez ajouter les valeurs de type de texte ou d'autres variables en fonction de vos besoins. Le format par défaut est : %Prefix%Counter%MethodNumber.
  8. Cliquez sur Appliquer dans la boîte de dialogue Repérage et fermez-la.

Le résultat de la numérotation des pièces et des assemblages s'affiche dans la palette Repérage :





A ce stade, les numéros des pièces secondaires et des assemblages sont définis sur #internalXX, précédé par un préfixe. Le numéro #internal est un espace réservé qui est remplacé lorsque vous créez des dessins et insérez les numéros de dessin.

Remarque : Pour obtenir un aperçu des numéros, accédez rapidement à l'explorateur du modèle en tapant MODELBRWOSER dans la ligne de commande :


Traiter les dessins pour les pièces secondaires et les assemblages

Une fois la numérotation terminée, l'étape suivante consiste à traiter les dessins. Pour effectuer cette opération :

  1. Exécutez un plan pour fabrication pour les pièces secondaires. Dans cet exemple, accédez à la palette Plans pour fabrication la catégorie 4 - Pièces secondaires - toutes 02 - Tous les pièces secondaires - A1 - Remplir la feuille.
  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés du process, utilisez le champ Numéro de plan pour définir le numéro du plan en fonction de vos besoins. Ce numéro deviendra le numéro de pièce. Dans cet exemple, le numéro de plan défini est 1 000 :


  3. Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Propriétés du process.
  4. Exécutez un plan pour fabrication pour vos assemblages. Dans cet exemple, accédez à la palette Plans pour fabrication 2- Assemblages - Tous 02 - Tous les assemblages - A1 - Remplir la feuille.
  5. Comme pour les pièces secondaires, dans la boîte de dialogue Propriétés du process, utilisez le champ Numéro de plan pour définir le numéro du plan en fonction de vos besoins. Ce numéro deviendra le numéro d'assemblage (de pièce principale). Dans cet exemple, le numéro de plan défini est 100.
  6. Cliquez sur OK pour quitter la boîte de dialogue Propriétés du process.
  7. Enregistrez le modèle.
  8. Dans l'onglet Documents le groupe de fonctions Gestionnaire de documents, cliquez sur (Gestionnaire de documents) pour mettre à jour les plans, si nécessaire.

Cochez la case Explorateur du modèle pour voir les modifications reflétées pour vos pièces secondaires et assemblages :





Les paramètres de numérotation sont également répercutés dans vos labels de plan :