Une représentation d'affichage permet de définir la façon dont sont dessinés les composants qui forment un objet. En environnement CAO traditionnel et en dessin manuel, un objet, tel qu'une porte, est généralement tracé plusieurs fois dans différents dessins. Dans chacun de ces dessins chaque instance de porte fait l'objet d'un ensemble de traits distinct (lignes et arcs). Dans AutoCAD Architecture 2024 toolset, vous pouvez créer un objet qui modifie la façon dont il est tracé en fonction de la représentation d'affichage qui a été utilisée pour le représenter.
La plupart des objets AEC sont formés de composants individuels. Par exemple, une porte dispose des composants suivants : panneau de porte, dormant, cale, angle de l'ouverture, vitre et seuil. Une porte peut également posséder des montants.
Les différents composants d'un objet possèdent des propriétés physiques et graphiques permettant de déterminer la représentation d'affichage de l'objet.
C'est en général lors de la création de l'objet que l'utilisateur décide de ses propriétés physiques. Spécifiez, par exemple, la taille d'une porte et son emplacement sur un mur. Vous contrôlez les propriétés graphiques d'un objet dans sa représentation d'affichage. Il est possible de définir plusieurs représentations d'affichage pour un même objet.
Un paramètre d'affichage ne dépend pas de la direction de visualisation, bien qu'il soit généralement conçu pour une vue spécifique.
Objets affichés dans différentes directions de visualisation et utilisant plusieurs représentations d'affichage
Tous les objets possèdent des représentations d'affichage prédéfinies. La plupart des objets ont une représentation Plan, Modèle et Réfléchi, ces situations de conception étant les plus fréquentes. Certains objets, tels que les caméras et les objets de référence AEC, ont uniquement une représentation de type général, car leur apparence ne change pas en fonction des vues.
Il est possible de tracer un objet unique de différentes façons, en fonction des besoins individuels des différents types de dessins. La représentation en plan, par exemple, permet de tracer le panneau, le dormant, la cale et l'angle d'ouverture d'une porte. La représentation nominale, par exemple, permet de tracer le panneau, le dormant et l'angle d'ouverture d'une porte. Ces deux types de représentations permettent de tracer le panneau de porte, mais pas de la même façon. La représentation en plan représente le panneau de porte sous forme de rectangle, tandis que la représentation nominale le présente sous forme de ligne unique.
Porte affichée en représentations plan et nominale
La représentation en plan convient aux objets placés dans des vues en 2D lorsque les composants doivent être affichés à partir d'une vue en plan (dessus). La représentation nominale est adaptée aux objets placés dans des vues en 2D lorsque les objets dans le plan n'ont pas besoin d'être détaillés. Par exemple, les configurations d'affichage destinées au tracé d'objets à échelle réduite dont les détails risquent d'être masqués utilisent souvent la représentation nominale.
Les représentations d'affichage disponibles pour un objet et le nom de ces représentations dépendent des modes de visualisation dont vous avez besoin dans vos dessins. Les représentations d'affichage peuvent inclure différents composants d'un objet ou des options d'affichage supplémentaires.
Les propriétés d'affichage d'un escalier par exemple, dans la représentation en plan, peuvent comprendre des paramètres permettant de gérer l'affichage des symboles de coupure et autres symboles d'escalier. Les symboles de coupure n'apparaissent que dans les dessins placés dans les vues de haut en 2D, les autres types de représentations, comme Modèle et Elévation, ne comportent donc aucun paramètre pour les symboles de coupure. De la même façon, les objets qui ne portent jamais de symboles de coupure visibles ne possèdent pas de paramètres correspondants dans les représentations en plan.
La représentation en plan pour les escaliers comprend des options pour les symboles de coupure.
Lorsque vous n'utilisez pas de matériaux pour gérer l'affichage, vous pouvez personnaliser l'aspect d'un objet en modifiant ses propriétés d'affichage en fonction de la représentation d'affichage. Vous pouvez, par exemple, désactiver l'angle d'ouverture de la porte dans la représentation en plan, indiquer si l'ouverture doit suivre une ligne droite ou un arc, spécifier le pourcentage d'ouverture ou modifier le calque, la couleur et le type de ligne de l'ouverture.
Lorsque vous modifiez l'affichage d'un objet, vous spécifiez la façon dont ces modifications sont appliquées aux instances de l'objet dans le dessin. Pour ce faire, vous devez spécifier la source des propriétés d'affichage de la représentation sélectionnée :
Les propriétés d'affichage par défaut du dessin ont une incidence sur toutes les instances d'un objet
Les modifications apportées aux propriétés d'affichage d'un style donné ont une incidence sur tous les objets possédant ce style
Les propriétés d'affichage d'un objet s'appliquent uniquement à l'objet concerné
Les objets utilisent les propriétés d'affichage par défaut à moins que celles-ci ne soient remplacées par les propriétés d'affichage d'un style d'objet ou d'un objet individuel. En règle générale, l'utilisateur personnalise les propriétés d'affichage des styles d'objets de sorte que l'aspect des différents types d'un même objet soit homogène dans l'ensemble du dessin. Il arrive que dans certains cas vous soyez amené à remplacer les propriétés d'affichage du style d'un objet donné pour obtenir certains résultats.